réflexion pour Orienter Nathlie.

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Alexeï76 »

pour demain essayez de penser aux points que vous souhaitez travailler avec Nathalie, d'un point de vue perso et collectif. Elle va nous proposer des choses, mais c'est à nous aussi de réfléchir à ce que l'on veut pour que ca aille dans les deux sens !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par toOom »

Pour cette première, moi ça m'a bien plus pour les fondamentaux.
La mise en place est rapide, les effets seront ressentis a force de répétitions.
Par contre, je suis resté sur ma fin sur la durée du match...
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Alexeï76 »

Je suis d'accord ! Un peu plus de match c sur sinon ça va nous lasser ! Ceci dit vu la sympathie qu'à le gardien pour nous on aurait pu jouer largement 15 minutes de plus ! Sinon On peux carrément dire a Nathalie 1h dexos maxi de 20h30 a 21h30 ! Cela nous laisse 30-40 min de match !
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par chouch »

Effectivement 20 minutes c'est un peu court. 30 serait mieux. Au delà ça fait beaucoup de toute façon.

Du coup 1h d'exercices + 30 min de match ça me tente bien.

Ca nous laisse une 1/2h pour travailler d'autres trucs avant (je l'aurai le coast, je l'aurai !), ça m'incitera à ne pas arriver à 20h20 :mrgreen:

On ressent qu'il y a un énorme boulot sur les fondamentaux. Bon, c'est vrai aussi qu'on le savait déjà, mais c'était vraiment flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Gruuz »

toOom a écrit :Pour cette première, moi ça m'a bien plu pour les fondamentaux.
La mise en place est rapide, les effets seront ressentis à force de répétitions.
Par contre, je suis resté sur ma faim sur la durée du match...
Depuis le temps que votre équipe manquait d'entraineur et que personne ne s'en préoccupait...!
Bravo d'accueillir Nath. si bien. Je crois que Nath ne manque pas d'idée pour vous perfectionner depuis son observation au tournoi. Elle se pose juste les questions de la spécificités du mono-basketteur. Par exemple le lancer à une main peut être induit par la quête d'équilibre.

Le peu de match que j'ai vu : trois tirs consécutifs = trois paniers!

Au tournoi de Rennes, un spectateur à crié à un joueur "Domage Machin, à l'entrainement tu réussis pourtant toujours ce coup là. "
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Allez je m'y colle...

Message par Sam »

Même si les premiers exercices étaient tranquilles, j'aurais bien fait quelques mouvements d'échauffement/assouplissement (épaules, doigts, dos) avant d'attaquer les passes sur toute la largeur du terrain :roll:
Est-ce à chacun de le faire dans son coin ou le ferait-on tous ensemble en début de séance (20 h 10) comme le samedi matin ? C'est l'occasion de rentrer dans l'activité, de mélanger les débutants et les basketteurs, de discuter avant que les ballons fassent du bruit, d'éventuellement faire passer une info, de prendre de bonnes habitudes pour les tournois...
Nathalie aurait peut-être des idées d'échauffements ludiques (avec le ballon ou sur le mono) pour ne pas s'exploser les bras ou autre chose au premier exercice.

Pour le reste j'ai beaucoup apprécié la séance, avec des exercices variés qui nous feront progresser c'est sûr.

À nous de suggérer à Nathalie des variantes à ses exercices basket pour les adapter au mono et travailler aussi l'agilité sur le mono. Je pense à l'exercice sur les passes : varier le pied faisant le sur-place, interdire le sur-place pour travailler les sauts ou le stillstand, etc.
Ça me donne en tout cas des idées pour mes séances du samedi !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par chouch »

Je pense qu'il faut éviter d'imposer une séance "trop" structurée sur la totalité du créneau.
L'échauffement est une bonne idée (pour les bras, car pour le reste normalement c'est bon à 20h30), mais il ne faut pas que ça mange la 1/2h où on peut travailler autre chose en début de séance. Et surtout ça permet de laisser les autres pratiquants et débutants un peu tranquille sur un bout du créneau.

L'affluence d'hier soir confirme notre besoin d'une 2e salle en tous cas (argh si on avait une salle le jeudi... quel pied !).
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Sam »

L'affluence d'hier soir confirme notre besoin d'une 2e salle en tous cas (argh si on avait une salle le jeudi... quel pied !).
Je vais demander un rdv à la Direction des Sports. Même si je ne pense pas qu'il reste des créneaux inutilisés cette année ça fera peut-être avancer l'idée pour l'année prochaine.
Gruuz pourrais-tu m'envoyer des photos (de débutants, de basketteurs en nombre, de girafe, de roues ultime, impossible, de freestaïlleurs(euses)) que je puisse bien montrer la diversité des pratiques et l’impossibilité flagrante de cohabitation :wink: .
Et pensons à remplir les statistiques de fréquentation :roll:, bon argument aussi...




échauffement
il ne faut pas que ça mange la 1/2h
un échauffement tu en as pour quelques minutes et tu tapes la discut' en même temps.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par toutestbon »

J'ai également trouvé très bien ces exercices, ces routines que l'on doit améliorer. Quand on est à l'arrêt c'est un peu dommage et ce n'est pas le but de ces routines.

Je suis également pour conserver un temps de match correct. 30min ça parait bien.

Concernant les échauffements, je préfère que ça reste individuel. La moyenne d'âge n'est pas la même que le samedi matin, mais je suis pour sensibiliser les plus jeunes sur le fait de venir à vélo au gymnase ! :wink:

Après si on pense que certains exercices sont plus difficile que d'autres sur certains plans. Il faut suggérer à Nathalie de les faire en fin de séances d'exercices. Après, ça se discute... dans les routines on retrouve le mouvement, c'est plus proche du match, c'est sûr... Sinon on peut d'abord faire des passes à mi distance avec pour objectif de faire le plus de passe possible dans un certain temps donné, avant de s'attaquer à des passes plus en puissance. (d'ailleurs c'est ce qu'elle a voulu faire, la distance est à adapter en fonction de chacun, et les binômes doivent être composé de 2 personnes de "même" niveau).
Avatar de l’utilisateur
bebel
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 167
Inscription : 01 sept. 2011, 22:21

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par bebel »

Est-ce qu'un modo pourrait mettre les derniers messages dans un autre topic ?
Car Je voudrais un peu développer sur ce thème.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par chouch »

Up pour bebel :roll:

Qqn a des nouvelles de Nathalie ? Sera-t-elle présente ce soir ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Sam »

chouch a écrit :Up pour Bebel
Fait (on peut plus s'absenter cinq minutes !) Tu n'es pas administrateur du forum toi ?!?
Qqn a des nouvelles de Nathalie ? Sera-t-elle présente ce soir ?
Elle avait dit qu'elle serait peut-être partie en vacances. J'ai son mail si tu veux...
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par toOom »

Je relance le sujet suite au tournoi d’Ingré.
J’ai l’impression que l’on a beaucoup progressé dans notre jeu placé, et que l’on subit beaucoup moins de perte balle (car meilleurs passes). Donc les exercices de Nathalie sont payants.
Pour encore progresser, je vois 3 pistes de travail à lui indiquer :

-La réussite à mi-distance : trop juste pour être menaçante. Les grosses équipes ont des défenses serrées qui nous laisse peu de place à l’intérieur. On prend alors des tirs à mi-distance, mais avec un % de réussite trop juste pour faire monter les adversaires (ci joint une comparaison sur les matchs perdu par les crepes).
Capture.JPG
Capture.JPG (38.05 Kio) Consulté 9031 fois
-Le duel en dribble : sur le principe de la triple menace (shoot ou passe ou départ en dribble), on n’applique que les 2 premières phases. Il faudrait que l’on travaille le duel pour oser se rapprocher du panier en dribblant.

-La défense. Au niveau collectif, rien à redire. Mais au niveau personnel, on a soit des comportements très combatifs (c’est bien), mais avec beaucoup de fautes, soit à l’inverse des joueurs qui défendent par leur présence mais sans aller au contact.

Vous avez le même ressenti ?
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par baptman »

Tout à fait d'accord avec toi.
toOom a écrit :La défense. Au niveau collectif, rien à redire. Mais au niveau personnel, on a soit des comportements très combatifs (c’est bien), mais avec beaucoup de fautes, soit à l’inverse des joueurs qui défendent par leur présence mais sans aller au contact.
Alex et moi qui jouons tous les 2 devant ; Alex est moins agile que moi mais plus agressif, alors que je suis souvent partout mais sans faire mal…
toOom a écrit :Le duel en dribble
et de manière générale, tous les types de duel (ne pas tomber sur l'attaquant en phase défensive, accélération pour récupérer un contre…)
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: réflexion pour Orienter Nathlie.

Message par Alexeï76 »

toOom a écrit :Je relance le sujet suite au tournoi d’Ingré.
J’ai l’impression que l’on a beaucoup progressé dans notre jeu placé, et que l’on subit beaucoup moins de perte balle (car meilleurs passes). Donc les exercices de Nathalie sont payants.
Pour encore progresser, je vois 3 pistes de travail à lui indiquer :

-La réussite à mi-distance : trop juste pour être menaçante. Les grosses équipes ont des défenses serrées qui nous laisse peu de place à l’intérieur. On prend alors des tirs à mi-distance, mais avec un % de réussite trop juste pour faire monter les adversaires (ci joint une comparaison sur les matchs perdu par les crepes).


-Le duel en dribble : sur le principe de la triple menace (shoot ou passe ou départ en dribble), on n’applique que les 2 premières phases. Il faudrait que l’on travaille le duel pour oser se rapprocher du panier en dribblant.

-La défense. Au niveau collectif, rien à redire. Mais au niveau personnel, on a soit des comportements très combatifs (c’est bien), mais avec beaucoup de fautes, soit à l’inverse des joueurs qui défendent par leur présence mais sans aller au contact.

Vous avez le même ressenti ?
je suis d'accord sur les tirs à mi distance et sur les duels. Néanmoins il faut garder en tête qu'une une bonne attaque de zone est une attaque qui fait passer la balle dans la raquette (ce n'est pas moi qui le dit mais la plupart des entraineurs ! ) Il faut donc être capable d'être menaçant à mi distance mais tout en continuant à chercher le jeu intérieur ! ce qui implique de trouver des schémas de jeu qui en passe par là (je vais faire passer une vidéo la dessus vous me direz ce que vous en pensez... je pense que l'on pourrait appliquer ce principe de jeu par moment)

Sur la défense d'accord en partie mais pas à 100%. On est combatifs effectivement, mais finalement on ne fais pas tant de faute que cela (en tout cas peu de fautes sifflées ...) On arrive très rarement aux 5 fautes par quart-temps et au 3 fautes individuelles ! les fautes font partie du jeu et du style de jeu de certaines équipes cela fait partie du notre ! Après effectivement il faut sans doute apprendre à en faire de façon maitrisée et tactique ! là ce sera l'expérience qui aidera !
Répondre