les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Alexeï76 »

Je fais ce sujet pour noter les points à travailler pour la suite !

Refaire un point avec les positions et les noms des postes et les attribuer une bonne fois pour toute avant chaque match !
Travailler les duels. faire des un contre un, un contre deux ... pour s'améliorer sur la prise de shoot avec adversaires en face ! éliminer l'adversaire, faire des feintes...
Travailler les passes rapides et tendues.
Elargir le jeu et faire tourner la balle loin de la défense
Trouver comment ne pas paniquer dans des matchs à tensions ou serrés
Travailler des exercices de rotation offensive
...
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par toOom »

sans oublier l'adresse au shoot.
Tout un programme
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Alexeï76 »

toOom a écrit :sans oublier l'adresse au shoot.
Tout un programme
oui je suis d'accord ! ceci dit l'adresse au shoot c'est un peu chacun qui se fait sa ptite sauce !!! il faudra travailler l'adresse au shoot sous pression défensive surtout !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par toOom »

l'adresse au shoot, on l'a ou on l'a pas...
Si on a un faible taux de réussite sans défenseur, il n'y a pas de raison dans mettre plus quand on est sous pression.

Je pense que ça peut valoir le coup de bosser quand même le coté "statique" et lent du tir à mi-distance (par exemple Romain ou Seb chez les wooms).
Ça a 2 avantages: on apprend à avoir un geste lent et travaillé et donc reproductible, on fait monté 1 défenseur ce qui ouvre des portes...

Une autre piste à travailler (mais comment?): la lecture du jeu.
Comprendre par là: lever la tête pour repérer si il y a un espace pour rentré dans la raquette, si un collègue est démarqué et appelle la balle, si un défenseur est à terre est ouvre une brèche...
Qui d'entre nous joue en ayant fait un réel choix après avoir regarder l'ensemble du jeu (passe à droite ou à gauche, part en dribble ou tir)?
Trouver comment ne pas paniquer dans des matchs à tensions ou serrés
Yoga, Nux vomica 9ch, et tisane de valériane :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Chaton »

Je suis entièrement d'accord avec Tom : la réussite est une des priorités parmi ce qui est à améliorer (de mon point de vue), car c'est sans doute le plus lacunaire. J'ai trouvé le "tour du monde" à pied d'hier soir très formateur : c'est un exercice dynamique lorsqu'on est plusieurs, structuré (contrairement aux shoots de tout le monde dans tous les sens) et permet de travailler le geste, et dans tous les angles.
La lecture du jeu est aussi importante, mais pour ça, à part faire des matchs, des matchs et encore des matchs, je vois pas comment la travailler...
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Alexeï76 »

il y a plein d'exercice qui existent et qui sont facile à mettre en place pour travailler la réussit au shoot.

Concernant la lecture du jeu voir ce site il y a plein de vidéo conseil : notamment l'attaque de zone =>
http://www.basketlytv.com/Principes-d-a ... _v117.html
ou
http://www.basketlytv.com/CONSTRUCTION- ... R_v73.html
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par toutestbon »

mon avis sur l'adresse au shoot c'est que ça doit être personnalisé.

un pivot doit s'entrainer à mettre plein de shoot sous le panier, que ça devienne automatique. C'est la base pour concrétiser une action collective.
A contrario je pense que s'entrainer au 3 points, est une perte de temps et d'énergie à notre niveau (même le meneur a plus intérêt à s'entrainer à mi-distance). Contrairement au basket à pied, on est rarement limité par les 24sec.

De plus, comme dis TooOoom, le tir à mi distance est à travailler, on ne tente pas assez ces shoots qui pourraient nous donner des rebonds offensifs. Les ailiers ne saisissent pas assez les occas en match.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Alexeï76 »

Après il faut voir que nombre de tirs non tentés viennent d'un manque de confiance (en tout cas pour ma part). En effet, quand j'en rate un puis deux puis trois, après je me dit fait une passe plutôt que de balancer la balle et de la perdre. C'est une erreur je le sais puisque 100% des gagnants ont tentés leur chance, mais bon c'est comme ca !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Chaton »

TEB a écrit :A contrario je pense que s'entrainer au 3 points, est une perte de temps
Bien sûr, hier soir c'était plutôt pour le fun, mais je parlais surtout de la partie autour de la raquette.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par chouch »

Sinon le coasting je suis sûr que c'est utile aussi :roll:

D'accord avec tout ce qui a été dit. L'important maintenant c'est de transmettre ces besoins à Nathalie qui sera présente la semaine prochaine...
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par toOom »

chouch a écrit :Sinon le coasting je suis sûr que c'est utile aussi
Pour espérer ne pas se prendre des cakes face à certain, pourquoi pas (euh, le wheel stand up no handed, ca existe?, et si oui, c'est autoriser au basket?)

Je propose de laisser Nathalie nous détailler son ressentie sur ce qu'elle a vue et son plan d'action éventuelle avant de l'assaillir de questions.

De toute façon, qu'on le veuille ou non, notre progression suit une logique toute tracée.
pour exemple, au pédi-basket, on a un poste attitré qu'a partir des minimes (3à 4 ans de pratique), et les schémas d'attaque basique ne viennent qu'en cadet (5 à 6 ans de pratique).
C'est clair qu'on a une énorme envie de progresser, mais il y a des fondamentaux qu'on ne pourra pas éviter. (qui sait dribbler en slalomant en regardant devant soit?)
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: les choses à travailler niveau basket après le tournoi

Message par Gruuz »

Salut
En janvier à St Brevin, timidement j'avais demandé au Woom s'il avait un entraineur. la réponse négative m'avait laissé pantois.
En septembre à Felix Masson, pendant l'interview de Jean-Pascal des Woom par Gingo, j'apprends qu'il sont tous des anciens basketteurs à pied et que c'est pour eux la seule manière. (comme Hippo, Thomas, Titouan, Léon) Puis il explique leur entrainement: 2 x 2 heures par semaine. 10 à 15 participants. La première mi-temps ils marquent jusqu'à 50 paniers, ensuite ils changent de côté comme aux mi-temps et marquent encore 50 paniers. Et JB rajoute si on a fait vite, on rejoue une troisième manche.

Les joueurs d'AOC sont si dispersés ( Nantes, Bordeaux, Angers, Orléans) qu'ils ne s'entrainent pas souvent ensemble.

paradoxalement ils ne perdent que de 10 points.

J'en conclus que ce sport n'a pas atteint une maturité et reste pour l'instant encore 6 ou 7 occasions annuelles de se rencontrer pour prendre du plaisir: voir les commentaires sur l'ambiance du tournoi.
Et que les crêpes ou galettes peuvent tirer parti de la situation en profitant pleinement des 2 heures hebdo par la structuration d'un programme d'exercices de perfectionnement. La convivialité étant l'apanage du mercredi à Hoche et les sorties mensuelles.

Ce soir je suis sorti pour travailler le surplace. Placette Robidou 11 joueurs de 12 à 38 ans disputaient un sacré match. A l'espace des deux rives, Un entraineur faisait travailler en silence 2x6 seniors. A l'internat Robidou les pensionnaires s'activaient en skate board et ping pong. Promenade bonnets rouges: les jogguers couraient dans les deux sens.
Vélodrome30Septembre.jpg
Vélodrome30Septembre.jpg (150.78 Kio) Consulté 7632 fois
Au vélodrome la terre a commence à retourner à sa place pendant que le drainage complète son emprise.
Φίλιππος
Répondre