Sauter en dribblant

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Sauter en dribblant

Message par Alexeï76 »

Je viens de lire les règles du basket IUF. Comment vous interprétez ca ? moi je comprend que sauter en dribblant est autorisé ?
rulebook IUF

9.6 Idling, Twisting and Hopping
Idling is equivalent to the pivot foot and therefore is allowed. Twisting, where the pedals
stay at the same height, while you move the unicycle left and right is also considered your
pivot foot, and therefore allowed. The player must also stay within a one-meter radius
from the point where the idling or twisting started. A player may not hop (jump up and
down repeatedly with the unicycle) while holding the ball. Hopping while dribbling is
permitted.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

Hmmm ça sent bon ça :)
Je lis comme toi !
"A player may not hop (jump up and down repeatedly with the unicycle) while holding the ball. Hopping while dribbling is permitted."
Interprétation "libre" pour bien comprendre le sens pour les non anglophones :

Le joueur ne peut pas sautiller (faire plusieurs sauts en l'air avec le monocycle d'affilée) avec la balle dans les mains. Il est autorisé de sauter tout en dribblant.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sauter en dribblant

Message par Alexeï76 »

sautillons, sautillons mes amis :D :D

Ca me rassure par ailleurs, mon anglais n'est pas si rouillé que ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diidooo
Plus j'viens, mieux j'me tiens!
Messages : 26
Inscription : 13 juin 2014, 11:12
Localisation : St Jacques de la Lande

Re: Sauter en dribblant

Message par Diidooo »

Oui mais attention ;)
Alexeï76 a écrit :Twisting, where the pedals stay at the same height, while you move the unicycle left and right is also considered your
pivot foot, and therefore allowed.
Les pédales restent a la même hauteur (dur de sauter autrement en mono à mon sens nan ?
Alexeï76 a écrit :The player must also stay within a one-meter radius from the point where the idling or twisting started.
La c'est important, garder un un cercle de 1m de diamêtre maximum pour ne pas avoir de pénalité.
Alexeï76 a écrit :A player may not hop (jump up and down repeatedly with the unicycle) while holding the ball. Hopping while dribbling is
permitted.
Et forcément dribller, ne pas garder le ballon dans les mains ;)

Je vais déjà le gérer en roulant je vous regarderai ;)
Monocycle + Basket = MonoBasket ! Oo OMG Je dis OUIIIII *.*
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

Attention, au début ils parlent bien de :
* idling : sur place, les pédales vont d'avant en arrière en faisant grosso modo max 1/2 tour pour rester dans le cercle de 1m
* twisting : pivoter sur un point fixe en conservant les pieds et les pédales sur un plan parallèle au sol (?)

Et pas de sauter :)
Avatar de l’utilisateur
Diidooo
Plus j'viens, mieux j'me tiens!
Messages : 26
Inscription : 13 juin 2014, 11:12
Localisation : St Jacques de la Lande

Re: Sauter en dribblant

Message par Diidooo »

Ah oui exact ;) Alors tu peux faire du sur place ou sautiller en dribllant ;) pour moi ce sera du sur place pr le moment ^^
Monocycle + Basket = MonoBasket ! Oo OMG Je dis OUIIIII *.*
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Sauter en dribblant

Message par toOom »

chouch a écrit :Il est autorisé de sauter tout en dribblant.[/i]
Réglementairement, ça me parait ok, mais du point de vue pratique, :shock: , je ne vois pas trop l’intérêt..

Et puis, cela reste soumis à l'appréciation (et à la traduction) de l'arbitre... Une raison de plus pour raler :wink:
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

La question s'est posée à deux entrainements où j'étais en attaque et où je voulais contourner un défenseur.

Je dribble -> je bloque face au défenseur -> je lance la balle vers le sol -> avant qu'elle revienne dans mes mains, petit saut de 120-180° pour repartir dans l'autre sens -> récupération de la balle -> suite du dribble (le tout sans toucher la balle à deux mains, pas de reprise de dribble)

On avait finalement convenu que ce n'est pas autorisé... et finalement les règles ont l'air de dire qu'on peut. A confirmer, et effectivement on s'était dit que de toute façon c'était difficile à arbitrer.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

Bon, c'est officiel (à 1'23) :

http://www.monocycle.info/unicon-les-re ... t-en-video

On y voit également la règle qui dit qu'on ne peut pas passer le ballon d'une main à l'autre sans la faire passer par le sol (vers 2'20).
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Sauter en dribblant

Message par Alexeï76 »

ca c'est une bonne idée qu'ils ont eu de faire ca !a regarder en détail pour tout ceux qui vont aux tournois !!! perso je l'ai déjà regardée deux fois !

On se rend compte que finalement on a pas le droit de faire grand chose en défense ... ce qui est pas pour nous arranger avec notre défense plutôt agressive ...

Cela tord aussi le cou à une réflexion que j'ai entendu encore lundi sur le terrain :"quand tu reçois la balle tu as le droit à une tour et demi de roue avant de dribbler" et bin non c'est tout de suite ou jamais !

cela confirme aussi que l'on peut contrer dans les mains de l'adversaire à condition de ne toucher que le ballon et que l'on est pas obligé d'attendre que la balle sorte des mains ... (vers 10'20').
Avatar de l’utilisateur
Diidooo
Plus j'viens, mieux j'me tiens!
Messages : 26
Inscription : 13 juin 2014, 11:12
Localisation : St Jacques de la Lande

Re: Sauter en dribblant

Message par Diidooo »

Géniale cette vidéo, j'avais les fondamentaux du basket, mais j'ai pu découvrir des choses faisables en mono, ou a l'inverse impossibles ><

Le mec qui a couru en mono qd meme m'a plié ^^ Idem le gars qui fait la passe au gars au sol, y'a des passage comiques, il ont bien du s'amuser au tournage ;)
En tout cas merci, j'ai téléchargé la vidéo, y'a pas moyen de demander les droits pr la diffuser sur le site de l'assos ? En faisant la demande par mail je pense y'a moyen. Sa peut etre utile pour des personnes qui arrivent sur le site et qui souhaitent découvrir comment sa se joue.
Monocycle + Basket = MonoBasket ! Oo OMG Je dis OUIIIII *.*
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

Il suffit de la laisser sur Youtube et de la mettre sur le site :)
Dernière modification par chouch le 24 juil. 2014, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diidooo
Plus j'viens, mieux j'me tiens!
Messages : 26
Inscription : 13 juin 2014, 11:12
Localisation : St Jacques de la Lande

Re: Sauter en dribblant

Message par Diidooo »

Il peuvent pas interdire la vidéo si tu les met sur youtube ?
Monocycle + Basket = MonoBasket ! Oo OMG Je dis OUIIIII *.*
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Sauter en dribblant

Message par chouch »

Pardon, je voulais dire sur Viméo.
Bref, il suffit d'utiliser les fonctions de partage de Viméo : c'est fait pour ça ! Cette vidéo est là pour être partagée, donc même par d'autres moyens détournés ça ne poserait pas de pb je pense :P
Répondre