Les escaliers à monocycle

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Les escaliers à monocycle

Message par toutestbon »

Les monter ou les descendre ou les deux !

En janvier j'ai acheté un 20"KH trial pour faire m'entrainer au roll up (sauter en roulant) selon les conseils de Martin C., c'était l'occasion rêvé pour moi de m'attaquer à ces géants urbains que sont les escaliers. Dans les vidéos, en vrai, j'ai tout de suite trouvé très impressionnantes les descentes d'escalier à monocycles. Les monter en sautant pour s'échauffer pour ensuite les dévaler, quelle adrénaline !

Vu que c'est ma passion du moment je crée ce post pour avoir/donner des conseils pour appréhender les escaliers de Rennes. Aussi pour les répertorier et ainsi se donner des défis !

1/Les protections
-casque
-genouillères
-coudières
-gants
- pour ma part c'est tout, mais je pense que c'est le minimum

Je viens de faire une grosse chute en avant du haut d'un escalier de 14 marches, c'est bon de se relever indemne et pouvoir recommencer ! :mrgreen:
Cela dit, mes genouillères sont pas très adaptées aux gros chocs, je sens un peu mon genou...

2/Conseils avant de se lancer
-se référer au 1/
-descendre un escalier est plus facile qu'il n'en a l'air.
-commencer par 1 marche, puis 2, puis 3, logique... être bien à l'aise avant de passer à une difficulté supérieure.
-pour ma part, je dirais que tous les escaliers ne se ressemblent pas... plus les marches sont basses et rapprochées plus c'est facile et inversement.
-mieux vaut commencer avec des escaliers larges avec une bonne visibilité pour ne pas percuter de mur ou de piéton en cas de chute.
-garder les pieds sur les pédales coûte que coûte, le plus important pour moi (ça m'a valu plusieurs chute de ne pas l'avoir respecter).
-toujours bien tenir sa selle fermement et ne pas la lâcher, hyper important aussi !
-assis ou debout ? pour l'instant je descends assis, ça m'est arrivé de descendre debout et ça m'avait l'air semblable... Baptman et les autres vous en pensez quoi ?
-gérer sa vitesse dans l'escalier, je pense que c'est intéressant pour les escaliers très longs, la vitesse pourrait faire perdre le contrôle ? à méditer...

3/ Les escaliers rennais
Il y en a un peu partout, c'est pas la peine de tous les citer, mais il y en a certains qui ont plus d'allure que d'autres. :P

Ceux que je recommande :
-Place du Parlement : 12 marches, 8 marches ou 4 marches
-Esplanade Charles de Gaule de 1 à 8 marches, parfait pour débuter.
-Place Saint-Anne, les escaliers de l'église : environ 15 marches attention au mur en descendant !
-Place des Lys : environ 14 marches, un palier puis 3 marches
-Place du vieux st étienne, une dizaine de marche qui donne sur la rue (mauvaise visibilité mais plutôt facile et plaisant).
-Au croisement de la rue de Dinan et la rue Louis d'or, il y a un long et facile escalier (plein d'escaliers dans cette résidence).
-Dalle des horizons devant le Carrefour : 18 marches, un palier puis 9 marches (long et facile).
-Devant la BU à Rennes 2, environ 3 fois 5 marches (il y a un côté sympa à descendre cet escalier qui est tant piétiné).
-Résidence St-Cyr : 5 marches, un palier, 14 marches, un palier puis à nouveau 14 marches (des frissons et des bleus) en plus à côté il doit y avoir moyen de faire une courte descente en se prenant quelques branches dans la tête, va falloir que j'essaie.

Ceux qui m'impressionnent trop pour le moment :
-A côté de l'ancien Gaumont... long, marches hautes, un palier et aucune visibilité sur le trottoir...
-boulevard de Chezy (en venant du vieux st étienne), il doit y avoir une 20aine de marche et c'est étroit...

Je m'arrête dans la liste pour le moment. Si vous avez des escaliers longs et faciles je suis preneur !
Et aussi pour de courtes descentes urbaines, ça m'intéresse aussi ! (et peut être que je viendrais à Abbaretz la prochaine fois ?)
Certains ont déjà essayer des escaliers qui tournent ? c'est plus dur ?

Si vous pensiez que j'avais passé l'âge d'être stupide, c'est raté !
Et le roll up dans tout ça ? ça avance ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les escaliers à monocycle

Message par baptman »

toutestbon a écrit :-assis ou debout ? pour l'instant je descends assis, ça m'est arrivé de descendre debout et ça m'avait l'air semblable... Baptman et les autres vous en pensez quoi ?
Je crois que je ne suis jamais vraiment assis.
toutestbon a écrit :-gérer sa vitesse dans l'escalier, je pense que c'est intéressant pour les escaliers très longs, la vitesse pourrait faire perdre le contrôle ? à méditer...
Le truc c'est qu'il faut démarrer doucement pour que la vitesse ne se fasse ressentir que sur la fin. Le plus dur dans une descente d'escaliers, c'est quand on sort des marches (des escaliers au trottoir) et si on arrive trop vite, ça tape assez fort dans les jambes.
toutestbon a écrit :-garder les pieds sur les pédales coûte que coûte, le plus important pour moi (ça m'a valu plusieurs chute de ne pas l'avoir respecter).
-toujours bien tenir sa selle fermement et ne pas la lâcher, hyper important aussi !
Ca va de paire : pour pouvoir garder les pieds sur les pédales, il faut tenir fermement la selle en la tirant vers soi pour plaquer les pédales sous les semelles.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Bien ce sujet !

Message par Sam »

Les escaliers de la sortie du Thabor donnant sur l'avenue Duchesse Anne (plusieurs séries de plus de dix marches) devraient te plaire.
Esplanade Charles de Gaulle, le long du bar des Champs Libres, je crois qu'il y a un escalier métallique.

Et l'usage/l'utilité du frein dans les escaliers ?

Quand tu es tombé ; pourquoi es-tu tombé ? Comment ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Les escaliers à monocycle

Message par toutestbon »

baptman> Les pieds sur les pédales et la main sur le selle, en effet ça va de pair. Et je dirais que s'il y a bien une chose à savoir c'est ça.

J'avais oublié aussi le fait de bien garder la roue dans l'axe de la descente, c'est à dire perpendiculaire aux marches. J'ai chuté au Parlement à cause de ça.

Sinon pour l'arrivée sur le plat, c'est souvent le plus dur mais les chutes sont sans conséquences. C'est pour cela qui vaut mieux ne pas aller trop vite, enfin si on ne veut pas voler à l'arrivée de l'escalier.

Sam> Les chutes dans les escaliers surviennent dès que les pieds ne sont plus sur les pédales.
Hier j'ai chuté, parce que je suis arrivé vite en bas du premier escalier de 14 marches, j'ai paniqué et j'ai sauté du haut du deuxième escalier de 14 marches. Après je l'ai fait et refait plusieurs fois, il suffit de bien contrôler la vitesse et garder les pied bien sur les pédales et ça passe tout seul.

J'irais faire un tour au Tabor un jour de beau temps pour prospecter :wink:

Le frein ?? Probablement dans les escaliers longs et raides ???
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les escaliers à monocycle

Message par baptman »

Sam a écrit :Et l'usage/l'utilité du frein dans les escaliers ?
Jamais essayé. Le problème que j'ai quand j'utilise le frein, c'est que je n'arrive pas encore à bien tenir la selle. Donc pour l'instant, je préfère ne pas tenté dans un escalier. Mais c'est sûr qu'avec un bon dosage, ça pourrait être pratique sur la longueur.
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Les escaliers à monocycle

Message par chouch »

Punaise ce fil de discussion me donne envie de me faire des marches. Problème ? Je bloque complètement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Sam »

Pour être complet, je pense qu'il faut souligner l'importance d'avoir un gros pneu pas trop gonflé, 20" ou 24" maximum.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
mono-monky
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 759
Inscription : 04 avr. 2009, 09:22
Localisation : Chantepie

Re: Les escaliers à monocycle

Message par mono-monky »

Je crois que je suis assis, mais avec les jambes bien contractées.
Pour avoir essayé le frein dans des descentes avec des bosses, je trouve que c'est très risqué. Avec le frein, les jambes contrôlent évidemment moins le mono, donc moins de maîtrise dans les escaliers... :?:
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Scorpio »

Je suis incapable de dire si je suis assis ou debout.
Pour ma part, je pense qu'il faut essayer de garder une vitesse quasi constante (si possible :lol: ).
C'est peut-être une idée de ma part, mais l'utilisation du frein dans des escaliers me parait dangereuse (à moins d'une maitrise parfaite du frein)
"Allez-y, roulez, roulez "
GingoO
Passe donc plus souvent !
Messages : 17
Inscription : 03 mars 2014, 14:07

Re: Les escaliers à monocycle

Message par GingoO »

Sam a écrit :Pour être complet, je pense qu'il faut souligner l'importance d'avoir un gros pneu pas trop gonflé, 20" ou 24" maximum.
Meuh non !

Plus la roue est grande, plus tu seras fluide. Maintenir une bonne vitesse est important, sinon tu te fais balader par 4 marches. Assis ou debout, c'est pas vraiment pertinent. Même assis, le poids n'est jamais sur la selle dans un escalier. On bourrine en tirant fort vers le haut sur la selle, ce qui permet de coller les pieds au pédales, puisque le risque, c'est que les cahots éjectent du mono. Pour le frein, je pense aussi que c'est une mauvaise idée.

Et effectivement, les escaliers, c'est 3/4 dans la tête (c'est pour ça que j'ai arrêté :p).
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Alexeï76 »

De mon point de vue Il faut être jeune pour ca ! Ou alors ancien et n'avoir jamais arrêté d'enquiller les escaliers !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Chaton »

Alexeï76 a écrit :De mon point de vue Il faut être jeune pour ca !
Ouais bah il doit falloir être sacrément jeune parce que j'arrive pas à me lancer :cry:
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Alexeï76 »

Toi tu es jeune mais tu es encore novice ... Ça viendra ! (Moi je dis ca mais au dessus de trois marches je cale ... )
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Les escaliers à monocycle

Message par toutestbon »

tu as peur au dessus de 3 marches ? 4 marches c'est juste 3 marches + 1 marche hein ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Les escaliers à monocycle

Message par Alexeï76 »

Tu nous feras une formation accélérée ! :lol:
Répondre