Tableau noir : Les questions à se poser en match

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Tableau noir : Les questions à se poser en match

Message par Alexeï76 »

Suite à certaines demandes, voici les questions que l'on devrait se poser pour chaque début de match et à chaque temps mort ou mi-temps :


Qui est l'adversaire ?

Quels sont les joueurs dangereux à surveiller ? (ceux qui marquent des points)
Quels sont les joueurs moins dangereux que l'on peut moins surveiller (en gros que l'on peut laisser shooter sans trop de risque, il peut ne pas y en avoir ...) ?
Les tireurs sont ils bons de prêt ou de loin ?
Que peut-on faire pour bloquer les bons joueurs ? (pressing plus important ? marquage individuel ? ...)

Jouent-ils en attaque placée avec montée de balle lente, en montée de balle rapide (influence sur le repli défensif) ou en contre (mettre l'accent sur le pressing et le rebond) ?



Notre défense

Qui joue où ?
Quelle est la position préférentielle de chacun en défense ?
Fait-on un pressing tout-terrain sur les montées de balles (avec 1 joueur? avec 2 joueurs ? permanent ? Ponctuel ? jamais ?)
Joue-t-on en défense de zone stricte ou avec un pressing sur les tireurs longue distance ?
Faut-il faire attention à la montée de balle rapide (replis défensif plus ou moins rapide et nécessité d'un pressing ou non ?)



Notre attaque

Qui joue où ?
Quelle est la position préférentielle de chacun en attaque ?
Qui monte la balle (deux joueurs minimum trois si pressing tout terrain adverse) ? fait-on des écrans sur porteur de balle pour faciliter la montée ?
Qui pars rapidement en contre ?
Meneur ? Ailier (à gauche ou à droite) ? intérieur poste haut (à gauche ou à droite) ? Pivot (à gauche ou à droite) ?
Qui pénètre dans la raquette et a quel moment ?
Qui prend les shoots de prêt et de loin ?
Qui se charge des rebonds ?



Coup d'envoi

Qui fait l'entre deux ?
Vers qui a-t-il une chance de faire la passe ?
A-t-on une chance d'avoir le possession ? (si oui positionnement équilibré attaque/défense, si non positionnement plutôt défensif)



En cours de jeu et à la mi-temps

Qui est en difficulté en attaque ? et défense ?
doit-on faire un repositionnement tactique ou un changement de joueur ? (par ex inverser les côtés en défense ou en attaque)
Qui a un avantage sur sont vis-à-vis ? qui a vu un système qui fonctionne bien et que l'on peut reproduire ?
Quels sont les joueurs en forme à surveiller ?



Les changements de joueurs
Quand fait-on les changements ? (jamais sur une phase défensive) quel ordre ?
Quelle position occupait le sortant en attaque et en défense ? Est-ce ma position préférentielle ? Est-ce un changement poste pour poste ?
Qui occupe ma position préférentielle ? doit-on échanger maintenant ou sur la prochaine action (surtout en défense) ou pas ?


voilà ce à quoi j'ai pensé ... Je vous laisse commenter, compléter, contredire... comme dab quoi ....
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Tableau noir : Les questions à se poser en match

Message par samuel truc »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il va falloir régler la question des postes, choisir un poste préférentiel puis un second poste, en cas de changement tactique ou de besoin pour l'équipe. Je pense qu'il faudra vraiment prendre le temps à la pause et avant le match de bien parler des rôles de chacun.

A ce soir.
Répondre