Tableau noir, session 1, attaque placée

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

Bon alors en résumé pour le placement d'attaque :
Quand je met les noms en "titulaires" et "remplaçants" dites moi si cela colle avec vos ressentis et vos attentes. Cela implique en tout cas si vous êtes d'accord de jouer aux différents postes individuellement ciblés à l'entrainement pour pouvoir y figurer en match si nécessaire. idéalement il faut que chacun ait deux postes (même si c ailier gauche et droit pk pas ...)

En pivot titulaire (poste 5) respectivement dans chaque équipe : Tooom et Martin C
En pivot de remplacement, je pense que Chouch (même si tu ne te sens pas à ta place) peut faire l'affaire. Samuel tu as joué un peu hier tu le sens comment pour du remplacement ponctuel ? ou pour la taille Chaton (a condition de jouer régulièrement à ce poste le lundi soir) ?

En meneur titulaire (poste 1) respectivement dans chaque équipe : Baptman et GOK
En meneur remplaçant : Chouch ? et Samuel ?

Pour l'intérieur poste haut titulaire (poste 4) on a potentiellement Chouch, Simon et ???
En remplaçant : Simon, Alexeï et Martin C

En ailier titulaire (poste 2 et 3) respectivement dans chaque équipe :
à gauche Scorpio, Simon, Alexeï et Hugo, Sylvain, Nico, Samuel, Chaton
à droite Scorpio, Simon, Alexeï et Hugo, Sylvain, Nico, Samuel, Chaton

Pour la montée de balle :
Monostars 1 : Chouch + Baptman sauf en cas de contre attaque Chouch+relayeur à définir (cela peut être moi vu que je joue devant en défense avec Baptman ?)
Monostars 2 : je n'ai pas fait attention à vous de me dire ? GOK + Martin C ?

A vos commentaires !!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Chaton »

Alexeï76 a écrit :ou pour la taille Chaton (a condition de jouer régulièrement à ce poste le lundi soir) ?
Je ne suis pas sûr de pouvoir prendre ce poste ; je ne suis pas encore assez à l'aise sur le mono pour assurer, je pense. Cependant, je veux bien essayer quand même en entraînement.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

oui je suis d'accord, mais c'est pour l'avenir, vu ta taille tu peux jouer dans la boite... en attendant tu peux jouer à l'aile et faire des essais au pivot !!
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par baptman »

chouch a écrit :Au passage Baptiste, attention à ne pas se faire avoir par une longue passe vers devant qui permettrait aux attaquants de ne pas t'avoir dans la défense (et tu y es précieux).
Certes, mais je reviens vite et le passeur manquera également à ses coéquipiers :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

Aller les gars, on se motive à répondre aux questions de Tooom !
Ca parait peut-être relou comme ca mais cela fait réfléchir sur son jeu et son positionnement... Ca vaut la peine ...
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par samuel truc »

Je ne pense pas être très efficace au poste de pivot. Très franchement, je ne pense pas avoir les qualités requises, ni le tempérament. Bien sur si cela arrange l'équipe je peux dépanner à ce poste.
Je pense que d'autres joueurs ont plus de potentiel à ce poste: je pense à Nico, qui est assez à l'aise dans le combat dans les deux raquettes et qui s'impose souvent physiquement dans ces zone là, ça place n'est peut-être pas celle d'un ailier (qu'en penses-tu?). D'autre part, Chaton avec sa taille peut lui aussi nous apporter beaucoup dans ce secteur de jeux, avec du travail à l'entrainement et si il est motivé par ce poste c'est peut-être une solution à moyen terme. TEB est peut-être également intéressé par ce poste? Il en a la taille en tout cas.
En ce qui me concerne, je pense que je dois travailler autour de 3 postes: ailier droit, ailier gauche, meneur (avec du temps et du travail). En revanche, je précise que je suis prêt à jouer partout où je peux être utile, chez les crêpes comme chez les galettes.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

oui c vrai il vaut mieux que tu travailles en ailier et meneur ... c'était surtout pour savoir ta sensation après lundi soir comme tu avais joué un peu en pivot !!
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

une super vidéo concernant l'attaque sur défense de zone que je conseil à tous !

Vincent Collet explique l'attaque sur défense de zone

cela expose un schéma de jeu et des principes de base que l'on peut applique sans trop de difficulté je pense !
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Tableau noir, session 1, attaque placée

Message par Alexeï76 »

Voici une vidéo intéressante sur un schéma d'attaque de zone que l'on pourrait mettre en place ! Au delà des blagues douteuses de l'intervenant, il propose un positionnement spécifique avec deux ailiers/meneurs et trois intérieurs placés spécifiquement dans la raquette selon une sorte de diagonale. Sur ce positionnement viennent se greffer des mouvements de l'ensemble des joueurs en fonction de la balle. Il me semble que ce schéma pourrait s'appliquer ponctuellement dans le jeu car il décrit bien les actions de chaque joueurs selon que la balle est transmise ligne de fond, dans le milieu de la raquette ou en tête de raquette.

On y parle de placement et de timing de jeu... chose que l'on devra travailler pour huiler notre jeu !

De plus plusieurs grands principes sont à retenir :

- On ne reviens pas sur la dernière position occupée durant l'attaque.
- Importance de ne pas faire des courses linéaires, mais de marquer des arrêts aux points stratégiques (démarquage) pour pouvoir y recevoir la balle !
- Maitrise des principes pour ne pas se retrouver à plusieurs dans le même espace ...

Je vous laisse regarder ici et me dire ce que vous en pensez ! c'est un peu long mais je crois que ca vaut le coup.

Pour la mise en place il faudrait que l'on en discute avec Nathalie éventuellement si ce schéma retiens votre attention.
Répondre