[Monobasket] Tactiques et exercices

Besoin de conseils pour une figure ? C'est par ici que ça se passe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

[Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Sam »

J'ouvre cette discussion pour recenser des configurations de jeux et des exercices (suite à une discussion avec un collègue basketteur (à pied)(loisir) qui souhaite nous inviter un mercredi soir à l'Hermitage pour une démonstration/confrontation avec des bipèdes).

Défense :
Statistiquement un ballon mal shooté d'un côté rebondit plus souvent de l'autre côté ; bon à savoir pour anticiper le rebond.
Configuration de défense : trois défenseurs en triangle sous le panier, deux autres devant au marquage individuel (triangle and two junk) (voir les mouvements).
Si les contacts entre le porteur du ballon et le défenseur sont proscrits, apparemment il n'en est pas de même entre les défenseurs et les attaquants sans ballon. L'intérieur du triangle sus-cité semble être une zone de non-droit d'où les défenseurs (le plus souvent positionnés face au panier) expulsent physiquement les attaquants ; ainsi lorsqu'il y a une tentative de shoot, les défenseurs n'ont qu'à reculer pour prendre le rebond.

Contre-attaque :
Un des intérieurs prend un rebond sous le panier, donne le ballon au meneur de jeu (qui doit être bien identifié dans l'équipe) qui le remonte jusqu'à la ligne médiane environ ; pendant ce temps un rapide (plus rapide car sans ballon) a remonté le terrain (du côté opposé au meneur), il reçoit le ballon du meneur et n'a plus qu'à aller marquer.

Attaque : deux joueurs (intérieurs) restent proches du panier, les trois autres (les plus mobiles) forment un triangle et permutent leurs positions pour se démarquer. On voit bien les trois joueurs (en blanc) attaquants hyper mobiles en triangle et la défense (en noir) en triangle également dans cette vidéo.

Exercice :
Mon collègue me disait qu'ils faisaient systématiquement 15 min de match sans dribble pour apprendre à faire tourner la balle.

Allez au Bouuuuuhlot !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par toOom »

Sujet quelque peu oublié depuis le mois de mars, et pourtant:
Au passage si tu as des idées d'exercices, n'hésite pas, on est preneurs.
J'ai quelques vieux souvenir :roll: et quelques idées, :twisted: , mais c'est à voir en fonction de l'envie et de la motivation de chacun
Mettre en place des techniques de placement dont parle Sam demande beaucoup de temps et la présence régulière de 10 joueurs, on s'en rapproche mais ce n'est pas gagné.

Je pense qu'il faut surtout travailler les fondamentaux (passes, dribble, tir sous le panier et à mi-distance), et certaine phase de jeu très simple (contre attaque, 1 contre 1, passe et va...) pour acquérir des automatismes.

A voir qui d'entre vous est motivé pour des exercices, et pendant combien de temps sur la séance du lundi.

Au fait, qu'elle sera l'équipe de la CFM?
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par gok »

Salut,

La composition de l'équipe pour la CFM est .

Sinon, je suis carrément motivé pour faire les exercices.
Devise : In Forest We Krust!
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par toOom »

quelques idées pour les motivés de demain soir:

Dribble: jeux type gladiateur, 1 ballon par joueur, objectif etre le dernier à dribbler avec son ballon, mais tous les coups ne sont pas permis...
Délimiter le terrain en fonction du nombre de joueur: 1/2terrain puis zone des trois points puis racket pour finir à 2 ou 3 dans le rond central. Ne pas hésiter à scinder en plusieurs petit groupe de niveau pour avoir plus de temps de pratique.

Passe en mouvement: partir à 2 en fond de terrain, se faire des passes tendues d'1/2 largeur de terrain tout en roulant vers le panier, essayer d’être le plus fluide possible, au bout shoot sous le panier puis revenir avec des passes sur toute la largeur, en évitant bien sur les collègues arrivant à contre sens...

Passe en jeux posé: 5 joueurs à leur place d'attaquant, 1 ballon. Faire tourner la balle le plus rapidement, en passe tendue.
On peut rajouter un deuxième ballon, ou à 1 seul ballon annoncer le nom du prochain passeur (c'est a dire: X passe à Y en criant Z, Y doit passer à Z et choisis le prochain passeur).

Du tir sous le panier, du tir sous le panier, du tir sous le panier....

Situation de jeux: 1 contre 1 avec passeur en support (1 attaquant, 1 défenseur, 1 passeur):
L’attaquant doit essayer de déborder le défenseur pour se retrouver seul sous le panier
1 passeur « neutre » en support, dans une zone bien définie,
L’attaquant peut s’aider du passeur, mais il doit ensuite se démarquer. Les tirs désespérés sont interdit.
Mon collègue me disait qu'ils faisaient systématiquement 15 min de match sans dribble pour apprendre à faire tourner la balle
vous pouvez essayer en 5 contre 3.
5 attaquants qui n'ont pas le droit de dribbler et essaye de profiter malgré tout du surnombre.
3 défenseurs en triangle qui sont obliger de se déplacer grouper et de beaucoup communiquer.

A vous de choisir et de faire évoluer selon vos envies.
Surtout, Amusez vous bien
Et n'hésiter pas à me faire un retour (intérêt, problème de mise en place, ressentie...)
:roll: par contre je crains que vous n'ayez pas assez de ballon
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

J'ai pas mal discuté avec des gens qui ont fait des sports co ces jours-ci, et j'ai récupéré une idée intéressante :
il faudrait mettre un place un système de coaching tournant pour les tournois (notamment quand on dispose de deux équipes c'est très facile à faire en mettant un joueur de l'autre équipe dans ce rôle). L'idée, c'est que sur un match un des joueurs ne rentre pas en jeux et il gère à la fois la stratégie du jeu (enfin au moins les éléments de base sur quels sont les joueurs adverses dont il faut se méfier, comment les stopper ...) mais aussi des choses plus simples telles que les changements pour ne pas faire de cafouillages comme cela nous est arrivé à Bron ainsi que le positionnement des joueurs.
En effet, on se rend vite compte que l'on a pas assez de recul ni de lucidité sur le terrain pour gérer ces choses là ! Ainsi un regard et une intervention extérieur semble très utile.
Et ce n'est pas très compliqué à mettre en place car ce qui est à faire reste basique dans un premier temps !!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

Pour faire suite à notre discussion sur la technique du tir, voici un doc détaillé :

http://www.basketfrance.com/dtn/coach// ... 3-P2-3.pdf

Par ailleurs, je conseille ce document sur des formes de jeu classiques avec les rotations offensives :

http://www.basketfrance.com/dtn/coach// ... de_jeu.pdf
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par toOom »

Aprés qques visionnage (crêpes VS monogygotes, galettes VS AOC, galettes VS Animafond), je pense qu'il faut travailler en priorité:
Remontée de balle à trois en attaque (exos type criss-cross par excellence),
Position d'attaque et circulation du ballon,
Et toujours du dribble en perfectionnement individuel.
Quand on regarde les stats au shoot, elles ne sont pas ridicules, mais on arrive pas à tirer dans des situations "confortables", il faut donc les chercher et les provoquer.

Au passage, j'ai été très agréablement surpris par les matchs des galettes, le jeux est posé et le ballon circule beaucoup (trop en fait...), la remontée de terrain est efficace, le démarrage du match est rapide. Bref, un peu l'opposé des crêpes il me semble.

Des idées viendront surement d'ici lundi.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

Après les visionnages ( d'ailleurs merci encore à Gruuz pour les envois. La réception s'est passée Nickel pour moi ...), je suis assez d'accord avec toi tooom.

Il faut travailler la montée de balle il n'y a pas de doute. Montée simple et montée avec écran si un défenseur gêne la montée (cf match des RTB avec tjs un défenseur pour perturber).

Ce qui est aussi très frappant c'est la rapidité avec laquelle on prend le shhot ou perd la balle. On dispose de 24 secondes et on en utilise rarement plus de 8 ou 10 (et encore je suis gentil). C'est pourquoi, je pense aussi qu'il commencer par faire tourner la balle simplement vers les ailes puis se trouver deux ou trois lancement de jeu simples qui fonctionnent bien (un passe et va, un écran un tir à l'opposé), avec les rotations offensives qui vont bien et que tout le monde peut intégrer facilement. L'idéal serait que sur chaque montée chacun sache sont rôle précis, son positionnement sur l'attaque et son déplacement en fonction de l'action lancée par le meneur.

Par ailleurs, je pense qu'il faut aussi travailler les rebonds... Ca m'a choqué le nombre de seconde voire de troisième chance que l'on laisse aux adversaires (notamment contre les monogygotes...)

Au delà de la tactique collective, on a bcp de progrès individuels à faire par ex la qualité des passes (assez impressionnant aussi le nb de passe dans les chaussettes que l'on a fait) , les dribbles, les rebonds, la réussite au shoot ...

Bref que des progrès en perspective ...

A ce soir
Alex
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/u ... tactiq.pdf

un super doc sur la tactique de base... A étudier pour les plus motiver. Reste ensuite à trouver quel schéma de jeu est adpaté au mono pour le mettre en place.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par toOom »

survolé en vitesse mais ça a l'air bien foutue, et ca n'oublie pas les bases:
L’activité Basket doit s’organiser autour du but du jeu : C’est avant tout le tir au panier
Si le joueur se trouve dans l’espace de marque et que rien ne l’empêche de tirer au
panier : il tire
Merci :D
(plus d'idée plus tard)
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

voici quelques extraits intéressants :

principes de circulation (rotations) :

Organiser les priorités pour circuler
a) occuper rationnellement le terrain en fonction de la
forme de jeu privilégiée. ( percussion – jeu
intérieur) ⇒ jeu en triangle ou en carré)

b) Donner la priorité au porteur de balle ( ⇒ lire ses déplacements )
- C’est lui qui a les initiatives …C'est lui qui enclenche le mouvement , au début de
l'attaque, par sa simple action . (percussion, passe et va sortie opposée ou côté ballon,
passe et suit, passe écran opposé, chasse l'ailier…)
- Les partenaires devront s'adapter , suivre, se réorganiser en fonction de ces déplacements
de façon à ce que les trois couloirs soient toujours occupés . (spacing)
- L'action des partenaires s'effectue sur une cascade de choix successifs.

c) respecter le principe des vases communicants.
- rééquilibrer systématiquement les secteurs rebond et repli défensif.

d) Ne jamais venir côté ballon de sa propre initiative sans être entré en contrôle du ballon
auparavant.

Règles fondamentales d'attaque
a) Equilibrer les distances entre partenaires (spacing)
La bonne distance de passe ou de démarquage se situe entre 3 à 4 mètres.( sauf dans les
situations d'aide ou d'écran ou main main )Un manque d'écartement limite l'efficacité du
démarquage et favorise l'aide défensive.

b) Equilibrer les secteurs rebond offensif et repli défensif
- par une répartition des rôle prédéterminé
- soit à partir de repères : les deux joueurs les plus en retrait se replient
Si le défenseur du tireur ne va pas au rebond rester en retrait pour assurer le repli.

c) Faire toujours face au panier ⇒ intégrer la notion de cible à attaquer et le
pied de pivot.
- Triple menace (défi du 1c1)
⇒ pivoter
⇒ fixer : engager la jambe libre ( opposé au pied de pivot)
⇒ Feinter: départ en dribble, le tir , la passe

d) Ne dribbler que pour un but
- Attaquer le panier
- S'écarter du danger
- Ouvrir un angle de passe
Le dribble doit être une arme et non une dépendance

e) Sélectionner les tirs et avoir une attitude de conquête du ballon au rebond.
Il ne s'agit pas d'être tireur mais marqueur

f) Alterner – combiner jeu intérieur jeu extérieur
Il faut chercher des points de fixation pour ouvrir le jeu à un autre endroit.
- Fixer et créer le danger côté fort pour transférer à l'opposé
- Passe ext ext pour jouer à l'intérieur
- Passe ext int pour rejouer intérieur

g) Rechercher à jouer dans la périphérie avant pour libérer les espace favorables
de tir à l'extérieur ou à l'opposé.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par toOom »

également:
La défense sur porteur
Le défenseur ... doit prendre en compte son"crédit d'action"
être vigilant si l'attaquant n'a pas encore dribbler ( placement à une longueur de bras)
coller le joueur dès qu'il a fini son dribble pour gêner le tir ou l'obliger à commettre une mauvaise passe ou l'empêcher
Nous concernant en attaque, on grille trop souvent nos "crédit d'action" soit en dribblant sans raison, soit en arrêtant de dribbler sans solution de repli.
Il s'en suit souvent une passe "à l'arrache" par défaut. N'utiliser le dribble que dans un but précis.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Alexeï76 »

Otez moi d'un doute : Quand on dribble en roulant que l'on s'arrête de rouler tout en continuant à dribbler, on peut repartir en roulant sans que ca fasse "reprise de dribble" ou "rouler" ?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: [Monobasket] Tactiques et exercices

Message par Sam »

No problémo.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre