Slackline

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Slackline

Message par toutestbon »

Salut !

Je fais un petit post pour vous faire part de ma nouvelle obsession : la slackline.
Tout le monde connait cette pratique ou presque, il s'agit d'une sangle généralement tendue entre 2 arbres (et ils existent des pratiques extrêmes, au dessus d'une rivière, de la mer, ou carrément du vide entre 2 montagnes...).

Chaque blessure est pour moi l'occasion de reconsidérer ma pratique du monocycle, ça a commencé il y a 2 ans avec mes problèmes de cheville et de douleur au pied droit qui m'ont conduit à me limiter (malheureusement) sur la pratique du tout terrain et de la roue libre... qui sont autant des sources de plaisir que de blessures... c'est là que j'ai commencé à me diversifier en me mettant à courir sur mes 2 pieds, dans de but de faire travailler mes neurones et mes muscles de la tête aux pieds. L'idée étant de renforcer mes chevilles, d'améliorer ma proprioception, afin de retomber sur mes pieds, comme un chat (d'où la moustache !), après chaque chute de monocycle. Dès lors, j'ai eu la joie de découvrir une infime partie des blessures liées à la course à pied... (juste quelques tendinites : tendon d'achille, long fibulaire, tendeur du fascia lata, et comme je suis plutôt bien équilibré, je les ai faites des 2 côtés) et d'améliorer ma pratique pour éviter leur retour.

Cet été, j'avais envisagé de reprendre le badminton après la CFM (et avant noël !)... et puis une nouvelle blessure au genou, une rupture du ligament croisé postérieur, est venue changer mes plans... arrêt du monocycle pendant 2 mois... arrêt de la course à pied pendant 3 mois... j'ai pris 3kg en faisant pas grand chose, même si ça a été l'occasion de ressortir mon vieux vélo de course une fois par semaine. Mon kiné m'embêtait avec les exercices de renforcement musculaire notamment pour les genoux, et aussi pour les chevilles...

C'est seulement en avril, alors que ma rééducation touchait à sa fin, que j'ai mesuré le potentiel de la slackline. On la retrouve partout, dans des programmes de préparation physique, d'abord chez les grimpeurs, mais aussi les skieurs, les traileurs, et j'en oublie certainement. Je commençais déjà à regretter de ne pas m'y être mis plus tôt, et c'est fin avril, à l'occasion d'un déplacement à Montpellier, que j'ai pu faire une vraie première séance avec un copain. Aujourd'hui, j'ai monté le rythme a 3 entrainements hebdomadaires, je suis convaincu que les pratiques du monocycle et de la slackline partagent l'activation de certaines zones du cerveau (l'article de mars 2019 dans Nature), et par conséquent demandent à peu près les mêmes qualités pour y arriver (capacité de concentration, et motivation à toute épreuve !), et je pense aussi que la progression est plus facile pour nous que pour les "autres" :oops: . Les vertues de la slackline me paraissent vraiment intéressante pour prévenir les blessures liées aux chutes de monocycle : renforcement musculaire des genoux et des chevilles, gainage de la tête aux pieds, proprioception. Depuis que j'ai commencé la slack, je ne ressens même plus de douleur au genou (alors que je ressentais un gêne quand je forçais à monocycle ou à vélo). Enfin, c'est également une source étonnante de relaxation (comme tous les sports en fait ! :P ).

Niveau matériel, j'ai acheté une sangle de 25m de long pour 25mm de large chez décathlon pour 60€. J'en fais le plus souvent derrière chez moi en rentrant du boulot. Ma dernière satisfaction : avant-hier j'ai réussi pour la première fois une traversée de plus de 15m. :)
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Slackline

Message par Alexeï76 »

ca me donne envie de m'y remettre tes conneries !
tien d'ailleurs mais elle est ou ma slackline je vais chercher en rentrant ce soir ... :D
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Slackline

Message par toutestbon »

Alex tu l'as retrouvée ? :wink:

Si tu as un spot à côté de chez toi, je peux faire le déplacement ! En ce moment, j'ai le réflexe d'installer ma slack en rentrant du boulot. J'ai enchainé 4 jours de suite de mercredi à samedi et j'en ai refait hier avec juste une pause dimanche.

Côté progression pour l'instant ça se fait sans accro, mercredi dernier j'arrivais enfin à traverser la slack de 18m installée derrière mon immeuble, et 2 jours après je la traversais en marche arrière. Je m'entraine aussi a faire des demi-tour. Bref, ça vient vite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Slackline

Message par Sam »

Tu montes dessus sans appui ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Slackline

Message par Alexeï76 »

toutestbon a écrit : 11 juin 2019, 12:00 Alex tu l'as retrouvée ? :wink:
Oui et même je l'ai installée samedi en week-end avec des potes (d'ailleurs c'est une 2,5 contrairement a ce que je t'avais dit). J'étais surpris de n'avoir quasi rien perdu après 3ans sans y avoir touché...

Et Eliot a adoré faire du trampoline dessus ! :lol:

J'ai un spot pas loin de chez moi aussi ou ça s'y prête assez bien je pense.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: Slackline

Message par toutestbon »

Sam a écrit : 11 juin 2019, 12:24 Tu montes dessus sans appui ?
Depuis le 1er jour !

Comme je l'ai dit, savoir faire du monocycle aide forcément, mais monter dessus sans appui c'est pas sorcier, ça m'a pris 15-20min lors de la 1ère séance. C'est juste le temps de ne plus avoir le réflexe de la jambe qui tremble (il faut mettre un pied sur la slack et essayer de rester en équilibre, en changeant régulièrement de pied)... Lors de ma 1ère séance, j'ai réussi à faire quelques pas (jusqu'à 3 ou 4) sur une slack de 8m, et c'est lors de ma 2ème séance que j'ai réussi une première traversée sur une slack très courte de 5-6m. Aujourd'hui je peux monter à tous les coups au milieu de ma slack de 18m, et j'arrive à la traversée en avant et en arrière (pas à tous les coups les traversées, ça m'arrive de tomber aussi :P )

Après c'est comme tout (comprendre "c'est comme le monocycle"), plus on insiste et mieux ça marche :P En 6 jours, j'ai fait 5 séances de 1h à 2h30, au total, j'ai du en faire environ 8h, c'est pas rien :)
Alexeï76 a écrit : 11 juin 2019, 15:21 J'ai un spot pas loin de chez moi aussi ou ça s'y prête assez bien je pense.
Il est où sur une carte ? Je peux venir un de ces 4 si tu me préviens, et s'il y a la place de mettre plusieurs slack, c'est encore mieux :)
Avatar de l’utilisateur
bebel
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 167
Inscription : 01 sept. 2011, 22:21

Re: Slackline

Message par bebel »

Très intéressant comme retour notamment au niveau renforcement genoux et chevilles, il faudrait que je teste un jour.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: Slackline

Message par Alexeï76 »

C'est la. J'ai jamais encore posé la bas de slack mais j'imagine qu'on trouvera.

Ok pour une cession un soir. Même si c'est pas trop tard ça peut être cool avec Eliot, il aime déjà faire trampoline dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Slackline

Message par Sam »

-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Répondre