Devinez qui a gagné

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Devinez qui a gagné

Message par Gruuz »

Dimanche dernier j'ai assisté à trois matchs de basket. Avant le match National Rennes-Basket / Poissy en U15, l'échauffement discipliné des deux équipes sur chacun leur moitié de terrain a duré plus de 25 mn.

A lui seul c'est un beau spectacle où l'on voit les compétiteurs se toiser du regard et de l'exercice. Par exemple durant les différentes variantes de tourniquets pour que chacun tire souvent au panier, ceux qui sont réussis sont comptés à haute voix par tous; le compte montant dans les dizaines puis les trentaines a quelque chose de provocateur. Bref c'est une sorte de guerre psychologique qui se joue.
Mais tout d'un coup silence du côté de Poissy. Les huit joueurs visiteurs se sont allongés et leur capitaine anime des étirements en tappant simplement dans les mains pour indiquer le changement de posture. Les ados sont rodés, on devine un rituel acquis et accepté. Les 10 locaux ne pouvaient pas s'empêcher de les regarder.
Alors là, sans connaitre le classement du championnat j'ai émis le pari à mon voisin de tribune avec certitude : "C'est Poissy qui va l'emporter".

La moitié des gradins était Rennaise avec deux caméscopes, une trompette, un djembe. On entendait plus les coups de siflets des arbitres. L'autre moité était vide.
fessier.jpg
fessier.jpg (27.64 Kio) Consulté 6646 fois
antérieur.jpg
antérieur.jpg (34.99 Kio) Consulté 6646 fois
aducteurs.jpg
aducteurs.jpg (22.99 Kio) Consulté 6646 fois
Étirements ou stretching pour parler ringard, c'est bon pour tout, pour tous: pour eux, pour vous, pour moi.
Ceux, dans ce lot qui n'en font pas, ne contestent pourtant pas que c'est bon,... pour les autres. Les chiens et les chats par exemple le savent instinctivement et le pratiquent au quotidien.
La pratique du sport et de travaux physiques ont l'inconvénient de contracter les muscles, de les raccourcir. Observez comment se meuvent certains maçons ou déménageurs.
Plus on s'agite, plus cela demande de l'énergie au moment où elle baisse.
La perte de souplesse accèlère l'épuisement dans un tournoi par exemple, restreint les réflexes et entraine des maladresses, des accidents, des maux du dos, (mal du siècle?).
La souplesse c'est plus haut, plus loin, plus fort, plus longtemps.
Il est navrant que dans ce club les mono-basketteurs négligent cet aspect de l'activité sportive. Ce n'est pas cohérent avec l'ambition de s'élever dans le classement. Et, enrôler des mineurs en pleine croissance dans cette aventure parfois dramatique est une responsabilité.


Alors devinez qui a finalement gagné ce match?
Φίλιππος
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Devinez qui a gagné

Message par chouch »

J'ai déplacé dans la bistrot, car ça n'a pas grand rapport avec la pratique du monocycle (tu l'avais créé dans "La Pratique").
Gruuz a écrit : 01 févr. 2017, 09:04 Il est navrant que dans ce club les mono-basketteurs négligent [...]
Ce qui est navrant c'est les leçons de morale à tout bout de champ.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Devinez qui a gagné

Message par toOom »

Oh le vilain troll ... :mrgreen:

Les jeunes de - de 15ans, au niveau national, doivent s'entrainer 4 fois par semaine, et manger de la muscu alors qu'ils sont en pleine croissance.
Ils sont aussi surement en section aménagée au collège.
Donc pas de comparaison possible, l'ambition n'est pas la même. Et la philosophie n'est pas à la pratique pour tous.

J'avoue, je ne m’étire pas sur l’espalier en fin de séance, irresponsable que je suis, mais au moins je roule, je m'entraine et je me fais plaisir.
L'inverse serait navrant.
Et, enrôler des mineurs en pleine croissance dans cette aventure parfois dramatique est une responsabilité.
:shock: J'ai pas compris? Tu peux détailler ton propos sans métaphore?
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Devinez qui a gagné

Message par Gruuz »

chouch a écrit : 01 févr. 2017, 10:07 J'ai déplacé dans la bistrot, car ça n'a pas grand rapport avec la pratique du monocycle (tu l'avais créé dans "La Pratique").

Et voilà... migration arbitraire mal fondée
C'est consciemment que j'ai écrit dans "la pratique" car ce " Bistrot " ne sied pas du tout à ce sujet.
et pour toi Chouch l'étirement c'est donc hors de la pratique! Mon observation est donc juste, indécrottable !
Gruuz a écrit : 01 févr. 2017, 09:04 Il est navrant que dans ce club les mono-basketteurs négligent [...]
Ce qui est navrant c'est les leçons de morale à tout bout de champ.
Ce n'est pas une leçon de morale, c'est de l’hygiène de vie, de l'écoute du corps.

Tu aurais pu arguer de morale si j'avais insinué que la détente est dans la bouteille. Mais je me suis abstenu. :wink:

Ce qui est navrant c'est qu'en 3 semaines je rencontre 4 victimes de dorsalgie et que moi j'ai aussi su trop tard. Je reviens de loin.
Proverbe Chinois: " la lumière de l'expérience n'éclaire que le chemin parcuru."

alors qui a gagné le match RENNES -POISSY?

edit chouch : merci d'apprendre à utiliser les balises "quote" (Google est ton ami...)
Φίλιππος
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Devinez qui a gagné

Message par chouch »

Gruuz.
Tu nous fais la leçon en impliquant qu'on pratique "mal" : assume.
Ton sujet porte sur des conseils généraux (étirements) et des anecdotes sur ton weekend. Pas sur des conseils concernant la pratique du monocycle : assume.

ps : édite ton message, c'est illisible avec les citations mal utilisées.
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Devinez qui a gagné

Message par Sam »

Tu n'as pas compris toOom ? Tu as dans ton équipe des jeunes en pleine croissance et tu négliges de leur imposer un échauffement donc tu es un dangereux irresponsable.

Ton raisonnement Gruuz (ou tout au moins le sous-entendu)(échauffement implique gain du match) est faux.

Je précise en profitant de ce sujet que les étirements en début de séance ne sont pas conseillés. Étirer un muscle le fragilise et augmente le risque de blessure. Les étirements sont à pratiquer en fin de séance. Les étirements apportent de la souplesse c'est tout mais ne réduisent pas les courbatures. C'est même plutôt le contraire : étirer un muscle qui vient d'être fragilisé par un gros effort est contre-productif.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: Devinez qui a gagné

Message par Scorpio »

Gruuz a écrit :Ce qui est navrant c'est qu'en 3 semaines je rencontre 4 victimes de dorsalgie ...
Pour ma part, ma douleur à duré 24h, et n'est pas dû au sport vu que la semaine dernière à part le basket, je n'ai pas fait de mono. Cette douleur était très certainement dû à une mauvaise posture (du coup, des étirements n'auraient servi à rien).

Si tu est si sûr de toi, arrête le mono et mets toi au yoga, ils en font plein des étirements, eux !
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: Devinez qui a gagné

Message par Gruuz »

toOom a écrit : 01 févr. 2017, 10:20 Oh le vilain troll ... :mrgreen:

Les jeunes de - de 15ans, au niveau national, doivent s'entrainer 4 fois par semaine, et manger de la muscu alors qu'ils sont en pleine croissance.
Ils sont aussi surement en section aménagée au collège.
Donc pas de comparaison possible, l'ambition n'est pas la même. Et la philosophie n'est pas à la pratique pour tous.
Tu as vu juste ToOom mais ils pratiquent aussi des étirement au quotidien car leur os, tendons et muscles sont fins et vulnérables. Ils ne sont plus à convaincre.
Leur Coach (Elu meilleur Coach 2016 U15) vit la même chose que moi au même age que moi au niveau des vertèbres lombaires. Maintenant nous sommes frères de malheur.

La comparaison est adaptable aux différents niveaux. Si la santé est importante dans le sport pro, ne me dites pas que les amateurs peuvent la négliger. Regardez-vous à la fin d'un tournoi.

toOom a écrit : 01 févr. 2017, 10:20
Et, enrôler des mineurs en pleine croissance dans cette aventure parfois dramatique est une responsabilité.
:shock: J'ai pas compris? Tu peux détailler ton propos sans métaphore?
Malgrès-vous, vous êtes des modèles pour nos ados qui sont attirés par le monobasket mais il ne recevront pas le message de la prévention des accidents corporels si cela n'existe pas parmi les adultes. Je crains aussi qu'ils trouvent un autre message moins sain.
Φίλιππος
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: Devinez qui a gagné

Message par chouch »

Sam a écrit : 01 févr. 2017, 12:27 Ton raisonnement Gruuz (ou tout au moins le sous-entendu)(échauffement implique gain du match) est faux.

Je précise en profitant de ce sujet que les étirements en début de séance ne sont pas conseillés. Étirer un muscle le fragilise et augmente le risque de blessure. Les étirements sont à pratiquer en fin de séance. Les étirements apportent de la souplesse c'est tout mais ne réduisent pas les courbatures. C'est même plutôt le contraire : étirer un muscle qui vient d'être fragilisé par un gros effort est contre-productif.
Merci Sam de rétablir cette vérité.
Gruuz a écrit : 01 févr. 2017, 12:42Je crains aussi qu'ils trouvent un autre message moins sain.
On se passerait très bien de ce procès d'intention sous forme d'insinuation.
Nous sommes des adultes. Certains d'entre nous on des enfants. D'autres ont bossé en animation avec des enfants et ados.
Par conséquent sans aucun doute bien plus aptes à gérer nos jeunes que toi.
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: Devinez qui a gagné

Message par toOom »

où y a t il un enrôlement?
De quel drame parles tu?
Et quelles sont les responsabilités sous-jacentes?

Ok pour les dorsalgies, mais alors, dis moi, comment donc étire-t-on une lombaire?
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: Devinez qui a gagné

Message par Sam »

On m'a parlé d'un un moyen de redresser la colonne mais ce ne serait pas raisonnable ici :roll:
Bon c'est bon chacun a dit ce qu'il avait à dire, je verrouille la discut'.
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Verrouillé