monocycle en Patagonie

Tout c'qu'on veut !
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

monocycle en Patagonie

Message par samuel truc »

Salut les monostars. J'espère que ça roule pour vous.
Je vais vous faire un petit compte rendu de mes activités monocyclistiques tout au sud du Chili dans la provincia Ultima Esperanza à Puerto Natales plus particulièrement.
Et bien la ville est vraiment parfaite pour le mono. Les trottoirs ne sont pas si larges, mais le revêtement est assez roulant. Il y a beaucoup de petite côte dans la ville, et donc de marche sur les trottoirs, ce qui rend les déplacement urbain particulièrement grisants. Il y a en plus pas mal de parc bitumé, propices pour faire un peu de trial. La costanera qui longe le fiord "ultima esperanza" est parfaite pour une petite balade et admirer les montagnes.*
ImageImage
Le côté un peu relou c'est le vent, ici ça souffle pas mal ce qui rend les choses difficile pour les long trajets à la campagne et dans la nature toute proche. Je me suis fait une petite expédition en mono au mois de décembre, direction les grottes du millodon, un peu plus 24 kilomètres et autant pour le retour. Avec mon 24" et mes manivelles en 125 exposé au vent sur la route et sur les piste de terre, je faisait pas le malin. Je boucle l'allé en 1h 45 min avec un vent de côté principalement. Le retour.... Vent de face bien cramé, je met 2h 30... :roll:
Image
Mais le meilleur ici, c'est la proximité des montagnes. Un terrain extraordinaire pour faire du muni. J'ai fait plusieurs sortie, principalement sur le mont Dorotea, le plus proche de Natales environs 7 kilomètres de la maison, c'est pratique on peu y allé en mono :D . Super terrain de jeu. Je pense que je vais investir dans des protections bien solides pour m'aventurer dans des endroits encore plus ouf, mais c'est déjà un régale. Cela me donne également envie de progresser en trial pour pouvoir accéder à plus de spots.
Sinon les gens hallucinent un peu de me voir sur ce drôle d'engin. Dans cette petite ville de 25000 habitant, je commence à être un peu connu, c'est marrant ça intéresse les gens et beaucoup sont tentés. Je donne quelques court à des amis, en espérant faire des émules. Je suis le seul monocycliste Natales pour le moment, mais j'ai bon espoir :mrgreen: En revanche j'ai fait une rencontre vraiment sympa à la gare des bus en compagnie de ma monture biensûr. La proximité du parc Torres del Paine (véritable bijoux et sanctuaire naturel) fait venir des voyageurs du monde entier, dont un équatorien avec une machine surprenante...
Fait maison, un peu lourd :lol: mais une bien belle machine.
Image ImageImage
Le gars est de Cuenca et trimballe sa girafe dans les villes d'Amérique du sud, il jongle aux feu rouge avec des machettes! :!:
Sinon je suis pizzaiolo, ma saison se passe très bien et j'en profite à fond, et pourquoi pas une deuxième saison là-bas? Je serai présent pour le marathon, quoi? Je suis pas encore inscris? :oops:
Dernière modification par samuel truc le 18 janv. 2017, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scorpio
Membre du Com' Dir'
Messages : 1295
Inscription : 11 déc. 2009, 20:50
Localisation : Rennes

Re: monocycle en Patagonie

Message par Scorpio »

Cool ! Trop tentant le TT ^^
"Allez-y, roulez, roulez "
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: monocycle en Patagonie

Message par Chaton »

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Et tout ça fait bien rêver en tout cas !
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
Gruuz
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1789
Inscription : 08 avr. 2013, 18:22

Re: monocycle en Patagonie

Message par Gruuz »

Muchas gracias Samuel para estas noticias estupendas!
Φίλιππος
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: monocycle en Patagonie

Message par baptman »

Ca faisait loooooongtemps !
Tu nous manques à l'entrainement du lundi :wink:

Des bisous !

PS : je bosse avec ton ancienne coloc' au lycée !
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9549
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Re: monocycle en Patagonie

Message par Sam »

Et bien la ville est vraiment parfaite pour le mono.
Un peu de plus et j'ai cru que tu allais nous proposer une sortie là-bas...

Merci pour les nouvelles, profites-en bien !
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: monocycle en Patagonie

Message par Alexeï76 »

Génial ! trop content d'avoir de tes nouvelles ! ca fait rêver ! Je me souviens d'un discussion ou tu hésitais d'emmener un mono :wink: !

Profite bien et continue de nous envoyer des news !

et au fait une dernière chose si tu reviens n'oublie pas ta gonie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: monocycle en Patagonie

Message par baptman »

Alexeï76 a écrit : 18 janv. 2017, 10:10n'oublie pas ta gonie :mrgreen:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
gok
Membre du Com' Dir'
Messages : 2337
Inscription : 26 sept. 2007, 15:21
Localisation : Rennes

Re: monocycle en Patagonie

Message par gok »

Super d'avoir de tes nouvelles et merci pour les photos et le compte-rendu :D.

Profite bien :wink:.
Devise : In Forest We Krust!
chouch
Trésorier
Messages : 5620
Inscription : 02 déc. 2011, 14:55

Re: monocycle en Patagonie

Message par chouch »

Excellent tout ça :)
Ca fait un peu rêver, surtout avec le froid qu'on se paie ici...

Au fait, le glide, t'as réussi avant Noël finalement ? ;)

Du coup on compte sur toi pour la fin d'année ou tu restes une saison de plus... pas certain d'avoir compris.
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: monocycle en Patagonie

Message par samuel truc »

Merci à tous pour vos message, ça fait plaisir.
Un peu de plus et j'ai cru que tu allais nous proposer une sortie là-bas...
Et pourquoi pas? :D
Au fait, le glide, t'as réussi avant Noël finalement ? ;)
On peut dire que oui, même si je suis encore loin de le maîtriser parfaitement. Il y a une descente parfaite juste devant chez moi, j'y passe donc pas mal de temps pour perfectionner la chose.
Du coup on compte sur toi pour la fin d'année ou tu restes une saison de plus... pas certain d'avoir compris.
Je reviens en France au moi de mai, je prévois de repartir en Patagonie fin septembre (après notre tournois!), et avec l'intention d'emporter un mono ou deux pour me faire des copains!
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: monocycle en Patagonie

Message par toutestbon »

Tu crois que tu vas pouvoir économiser assez pour acheter un schlumpf ? :wink:

A bientôt !
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: monocycle en Patagonie

Message par samuel truc »

Image
C'est déjà le cas!
En revanche, je me pose pas mal de questions... Ici, je fait assez peu de distance finalement :( . Il y a beaucoup de vent, et les routes ne sont pas très sûres. Ce qui est vraiment cool c'est le muni, là il y a un terrain de jeux quasiment illimité. Je pense donc plus en faveur d'un mono bien équipé pour la montagne, avec une bonne jante, un bon pneu et un frein. 29 ou 26, je ne sais pas trop... Le 29 en muni c'est un peu chaud non? Qu'en pensez-vous?
D'un autre côté c'est frustrant de ne pas pouvoir faire de schlumpf... J'ai vu qu'un gajociclo vendait son mono... c'est peut-être un bon compromis pour moi.
Bref je sais pas trop, j'hésite :?
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: monocycle en Patagonie

Message par toutestbon »

Disons que ça dépend du type du "muni"... Ça dépend si tu préfères sauter ou rouler... si tu veux rester sur un spot ou faire une rando...
A mon avis le 26S reste le mono le plus polyvalent en toute circonstance. Tu peux faire du petit trial, du cross, de la descente et de la route.

Pour le gajo, le prix n'est pas donné (1200€ s'il est toujours en vente), faut voir dans quel état est le mono, mais les portes bagages me semblaient super cool !

Si tu ne t'orientes pas sur un schlumpf et que tu veux quand même rouler un peu, je dirais 27,5 au min. Si tu veux un pur mono de montagne, peut être qu'un montage 26x3 ou 26x4 est mieux...
samuel truc
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 366
Inscription : 21 déc. 2013, 17:41

Re: monocycle en Patagonie

Message par samuel truc »

Disons que ça dépend du type du "muni"... Ça dépend si tu préfères sauter ou rouler... si tu veux rester sur un spot ou faire une rando...
A mon avis le 26S reste le mono le plus polyvalent en toute circonstance. Tu peux faire du petit trial, du cross, de la descente et de la route.

Pour le gajo, le prix n'est pas donné (1200€ s'il est toujours en vente), faut voir dans quel état est le mono, mais les portes bagages me semblaient super cool !

Si tu ne t'orientes pas sur un schlumpf et que tu veux quand même rouler un peu, je dirais 27,5 au min. Si tu veux un pur mono de montagne, peut être qu'un montage 26x3 ou 26x4 est mieux...
Pur le moment je pense à un 26S en effet. Le prix n'est pas donné, je pèse donc le pour et le contre, surtout que j'aimerai bien emmener un autre mono, genre un 20" d'occasion avec lequel je pourrai faire un peu de trial pour m'améliorer et faire des séances d'initiation (ici, il y a pas mal de monde qui veut essayer).
La polyvalence du 26S me semble la plus pertinente par rapport à ma pratique. En gros, déplacement urbain, montagne (engagé) et distance sur route et en randonné. Voilà l'idée.
Merci pour ton avis Simon, il m'est précieux.

Si vous voyez des occases, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je consulte régulièrement le forum.
Répondre