L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Tout c'qu'on veut !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

Ce midi, j'ai bien cru que j'allais pouvoir me faire rembourser mon inscription à l'Unicon...

Je rejoignais à vélo mon père Place Hoche pour qu'il me prête sa voiture (faut que je change les pneus sur la mienne...) afin d'aller à la plage. Comme d'hab', je trace, surtout après la descente de la voie ferrée à St-Hélier. D'autant plus que là, c'est les vacances et y a pas grand monde dans les rues.

Donc je roule, je passe le carrefour et devant moi (au niveau du Carrefour City) une bagnole quitte son stationnement, fait cinq mètres et tourne aussitôt, sans clignotant (évidemment), dans la petite rue au niveau du cabinet vétérinaire. Sauf qu'entre temps, je l'avais rattrapée, et BIIIIIM ! Je me retrouve par terre, le souffle coupé.

Je me suis éclaté dans son aile avant. Je me suis explosé le plexus dans ma potence. Je suis passé par dessus mon guidon. Je me suis cogné le menton par terre. Et la main droite. Et le coude droit. Et le genou droit. P*t**n, ça fait mal ! Je hurle de douleur (peut être un peu de colère aussi), par chance, deux passants médecin s'arrêtent et préviennent aussitôt les pompiers. Un des deux me force à lui parler, à serrer ses mains, enfin la procédure normale quoi... A ce moment là, je ne sentais plus mes mains, j'ai un peu balisé. Et un petit malaise vagal par dessus le marché...

Je demande à ce qu'on prévienne mon père, les pompiers arrivent, et après la routine de question et d'examens, me chargent dans le camion, sur la civière, direction les urgences. Arrivé là-bas, pas le droit de boire, ni de manger au cas où il y aurait chirurgie (avec cette chaleur, je vous raconte pas le délire)... Du coup, en attendant de faire des radios, je refais un petit malaise vagal ! Et hop !

Au final, je m'en sors indemne, avec quelques gros hématomes et les articulations bien engourdies. Surtout la main. Ca va peut être être un peu dur la semaine prochaine, mais je n'ai pas de contre indications médicales...


Alors surveillez vos angles morts, s'il vous plaît. Un cycliste ça peut arriver vite, surtout après une descente (ça avait l'air de surprendre l'automobiliste quand il m'a parlé un peu avant que le camion démarre).


(Et du coup, je ne suis même pas allé à la plage :evil: .)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toutestbon »

merdeeeeeeeeeeee ! Rétablis toi vite et bien !

Il va y avoir un concours de bleus dans la voiture mardi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam
Président
Messages : 9548
Inscription : 22 avr. 2007, 18:51

Sous la plage les pavés...

Message par Sam »

Hé ben les grosses boules. Remets-toi bien.

Tu n'étais pas dans l'angle mort, il a juste pas regardé dans son rétro...

A-t-il été inquiété (alcoolémie, le Saint Hélier fait des ravages...) ?
Ou a-t-il fait une pause dans son SMS pour tourner :roll: ?
-----
Sam

Déplacements tous terrains toutes distances.
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toutestbon »

C'est sûr qu'avant d'arriver à sa hauteur le conducteur pouvait le voir dans le rétro mais au moment de tourner il ne l'avait ni dans son champ de vision ni dans son rétro... c'est l'angle mort !

A part un malus sur son assurance auto, il risque quoi en fait ?

Ça devrait être un sursis de prison ou un retrait temporaire de permis ce genre d'accident ... là au moins ça apprendrait à conduire correctement...
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toOom »

:( Merde, content que tu t'en sorte pas trop mal, ça aurais pu être bien pire....
Au fait, tu avais un casque?

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, juste parceque je suis plus automobiliste que cycliste, et en réaction à Toutestbon :shock: :
toutestbon a écrit :Ça devrait être un sursis de prison ou un retrait temporaire de permis ce genre d'accident ... là au moins ça apprendrait à conduire correctement...
Faudrait m'expliquer un peu mieux pourquoi le conducteur est en tord?
je ne connais pas la route en question et ton récit ne précise pas, si il y avait une piste cyclable et si la voiture tournait à droite.
Dans le code de la route, le dépassement par la droite est interdit. point barre.
Il n'y a pas de contrôle d'angle mort à faire.

Et tout le monde doit adapter sa vitesse et rester maitre de son véhicule.
baptman a écrit : Un cycliste ça peut arriver vite
Une portière ou un gamin qui traverse, ça peut aussi arriver vite.

Autant il y a des chauffard à mettre sous les verrous, autant dans le cas présent, je suis plus mesuré.

Allez-y, lynchez moi comme il se doit :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Chaton »

@toutestbon : Je sais que l'habitude en France est la politique répressive, néanmoins je pense que ce n'est pas la meilleure solution... De grosses campagnes de sensibilisation et autres seraient plus efficaces, ou tout du moins plus intelligentes (ça responsabilise les gens, plutôt que de les frustrer).

@ToOom :
ToOom a écrit :Dans le code de la route, le dépassement par la droite est interdit. point barre.
Le dépassement par la droite est interdit... entre deux véhicules similaires sur une double voie de circulation. Mais un bus peut dépasser une voiture par la droite, parce que ce n'est pas le même type de voie de circulation. Il en va de même pour les vélos.
ToOom a écrit :Il n'y a pas de contrôle d'angle mort à faire.
Olàlà, malheureux ! :mrgreen:
La procédure à suivre pour tout changement de voie (c'est-à-dire carrefour, rond point, ou juste autre voie parallèle) c'est : contrôle du rétroviseur intérieur et du rétroviseur extérieur (du côté où l'on tourne), contrôle de l'angle mort, puis mise en action du clignotant, et enfin on tourne. Donc il y a toujours un contrôle d'angle mort à faire.

Je continue ? :P

Edit : oui, le traumatisme des leçons de conduite est pas si loin, et encore très présent dans ma mémoire :)
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

toutestbon a écrit :Rétablis toi vite et bien !
Sam a écrit :Remets-toi bien.
toOom a écrit :content que tu t'en sorte pas trop mal, ça aurais pu être bien pire....
Merci :)
Sam a écrit :A-t-il été inquiété (alcoolémie, le Saint Hélier fait des ravages...) ?
Ou a-t-il fait une pause dans son SMS pour tourner :roll: ?
Je ne crois pas, mais je n'en sais pas plus car j'étais déjà dans le camion quand la police est arrivée.
toutestbon a écrit :A part un malus sur son assurance auto, il risque quoi en fait ?
Aucune idée !
toOom a écrit :Au fait, tu avais un casque?
Non. Tout le monde m'a posé cette question, mais je suis plutôt partisan du fait que ça ne change pas grand chose au final...
toOom a écrit :je ne connais pas la route en question et ton récit ne précise pas, si il y avait une piste cyclable et si la voiture tournait à droite.
J'étais sur la bande cyclable et le conducteur tournait à droite.
toOom a écrit :Faudrait m'expliquer un peu mieux pourquoi le conducteur est en tord?
Dans le code de la route, le dépassement par la droite est interdit. point barre.
Il n'y a pas de contrôle d'angle mort à faire.
Chaton a très bien expliqué le pourquoi du comment il était en tord !
toOom a écrit :Et tout le monde doit adapter sa vitesse et rester maitre de son véhicule.
baptman a écrit :Un cycliste ça peut arriver vite
Une portière ou un gamin qui traverse, ça peut aussi arriver vite.
Tout à fait. Mais entre une voiture qui déboule à 50km/h et un cycliste, même lancé à cette vitesse (et faut le tenir), c'est toujours la voiture qui fera le plus de dégats. Il faut instaurer plus de zones à 30 en ville.
Une des raisons pour lesquelles je bourrine à vélo, c'est pour ne pas me faire dépasser par des bagnoles qui roulent à 35-40km/h de plus que moi.
Chaton a écrit :Je continue ? :P
Je crois qu'il a compris :mrgreen: (enfin j'espère !)
Avatar de l’utilisateur
toutestbon
Le Monotaure
Messages : 2784
Inscription : 16 nov. 2011, 13:28

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toutestbon »

(J'avais décidé d'en rajouter une couche après Chaton et j'ai pas envie de supprimer mon roman :) )

Merci Chaton !

Si on était obligé de doubler les voitures par la gauche en ville, on ne serait jamais sur les bandes cyclables... qui, au passage, sont facultatives pour les vélos. Mais attention, il faut savoir que dès qu'un cycliste quitte la bande cyclable, il y a un automobiliste pas loin qui est prêt à le klaxonner et lui ordonner de retourner entre la ligne verte et le caniveau (et à ce moment, toi tu réponds en faisant des grandes gestes en essayant en vain de lui dire que la bande cyclable va à droite et que toi tu veux aller à gauche).

Tout le malheur du cycliste moderne est là. Trop peu de personnes se soucient des médiocres aménagements cyclables... des auto/moto roulent dessus, les piétons y marchent, d'autres s'y garent, d'autres s'arrêtent pour 2 minutes ou 2 heures, d'autres ouvrent leur portière, sans se demander s'ils peuvent gêner ou représenter un danger.Voilà un exemple frappant.

Il n'y a un manque de considération pour les cyclistes. Qui oserait traverser "la chaussée des voitures" sans regarder ? un piéton suicidaire ? un camionneur meurtrier ?

Sans parler de tord de la part de l'automobiliste. On pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir maîtriser son véhicule. Même dans notre bon droit, on ne peut pas percuter impunément un piéton ou un cycliste, à moins que celui ci ce soit sciemment jeté sous les roues de la voiture (ce qui ici ne semble pas être le cas).

Pour ce qui est du lieu tel que je l'ai identifié, je suppose que l'automobiliste a tourné à droite en coupant la bande cyclable sans vérifier l'angle mort, ce qui a eu pour conséquence des coups et des blessures sur Baptiste (qui lui savait qu'il ne renverserait autrui en allant vers la place hoche à vélo). C'est largement un cran au dessus du pare-choc défoncé, de la carrosserie rayée, du rétroviseur arraché ! Il est question de vie humaine merde !

Entre l'automobiliste qui renverse sciemment un piéton/cycliste et celui qui le renverse par négligence, pour le piéton/cycliste qui est renversé il n'y a pas de différence. Dans le dernier cas, l'automobiliste mériterait au moins un stage dans l'attente de pouvoir reprendre le volant. Et les récidivistes au cachot !
toOom
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1026
Inscription : 24 sept. 2012, 09:07

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toOom »

Je n'en attendais pas moins, et je vous comprends...
je prendrai le temps de répondre au calme plus tard.
Le fait qu'il y ai une piste cyclable change un peu la donne (et je l'aurai su je ne vous aurai peut être pas titiller de la sorte)
Mais pas complétement.
toutestbon a écrit :Il est question de vie humaine merde
Je sais, de celle de Bapt, de la tienne, de celle de mon gamin, et de tous ceux qui font l'effort de pas prendre leur voiture.
Et comme c'est de nos vies dont on parle, ça vaut le coup de réfléchir aussi a nos comportements, d'automobiliste mais aussi de cycliste...

Bapt, il y aurait eu un clignotant disons un peu tardif, tu aurais eu le temps de réagir?
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

toutestbon a écrit :Pour ce qui est du lieu tel que je l'ai identifié, je suppose que l'automobiliste a tourné à droite en coupant la bande cyclable sans vérifier l'angle mort
Oui c'est bien ça.
toutestbon a écrit :Entre l'automobiliste qui renverse sciemment un piéton/cycliste et celui qui le renverse par négligence, pour le piéton/cycliste qui est renversé il n'y a pas de différence. Dans le dernier cas, l'automobiliste mériterait au moins un stage dans l'attente de pouvoir reprendre le volant. Et les récidivistes au cachot !
+1 !
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

toOom a écrit :Bapt, il y aurait eu un clignotant disons un peu tardif, tu aurais eu le temps de réagir?
Non je ne pense pas. Si je visualise bien, j'étais déjà au niveau de sa portière arrière quand il a tourné.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
J'adore écrire tout l'temps!
Messages : 1329
Inscription : 17 sept. 2013, 21:25

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Chaton »

Baptman a écrit :Non. Tout le monde m'a posé cette question, mais je suis plutôt partisan du fait que ça ne change pas grand chose au final...
Article très intéressant ! (le cinquième commentaire, par "Mani", en revanche, m'a révolté... quand je disais qu'il fallait responsabiliser les gens...)

Et j'avais oublié de le mettre dans mon premier message, mais évidemment, je te souhaite de bien te rétablir.
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

Merci mon petit :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexeï76
Membre du Com' Dir'
Messages : 4633
Inscription : 03 juin 2013, 13:12
Localisation : Rennes

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Alexeï76 »

pauvre Baptman ! moi comme je suis un salaud je ne te souhaite pas un bon rétablissement ... tu n'as qu'a pas rouler comme un mort de faim ! :mrgreen:
Non je déconne ... Soigne toi bien ! surtout les mains ... on va en avoir besoin à l'UNICON ...

par contre ce serait intéressant de savoir si le conducteur subira des conséquences ou pas ? Il doit y avoir une enquête non ?
Avatar de l’utilisateur
baptman
Membre du Com' Dir'
Messages : 4652
Inscription : 27 janv. 2010, 17:26
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

Alexeï76 a écrit :pauvre Baptman ! moi comme je suis un salaud je ne te souhaite pas un bon rétablissement ... tu n'as qu'a pas rouler comme un mort de faim ! :mrgreen:
Je n'en attendais pas moins de toi :lol:
Alexeï76 a écrit :Soigne toi bien ! surtout les mains ... on va en avoir besoin à l'UNICON ...
Je vais chez l'ostéo ce soir car je trouve que j'ai un doigt tordu, on dirait un des tiens :P
Alexeï76 a écrit :par contre ce serait intéressant de savoir si le conducteur subira des conséquences ou pas ? Il doit y avoir une enquête non ?
J'ai eu plus d'infos hier car je suis passé au commissariat et j'ai appelé mon assureur.
Donc dans tous les accidents qui où le véhicule en cause est un véhicule à moteur, il y a enquête et indemnisation proportionnelle au préjudice (loi Badinter). Je serai recontacté par le commissariat d'ici un mois pour être entendu. Et d'après ce que je peux lire ici, il va perdre 3 (Changement important de direction sans que le conducteur se soit assuré que la manoeuvre est sans danger pour les autres usagers et sans qu'il ait averti ceux-ci de son intention) ou 4 (Non-respect des règles de priorité) points sur son permis.
Répondre