L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

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Chaton
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Chaton »

Alexeï76 a écrit :surtout les mains ... on va en avoir besoin à l'UNICON ...
C'est quoi ces points de suspensions ? Sacré sous-entendu quand même... :mrgreen:
Baptman a écrit :il va perdre 3 (Changement important de direction sans que le conducteur se soit assuré que la manoeuvre est sans danger pour les autres usagers et sans qu'il ait averti ceux-ci de son intention) ou 4 (Non-respect des règles de priorité) points sur son permis.
Il en perdrait pas 7 pour le coup ? :P
Moi c'est Patrick. Et c'est Pascal non plus.
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baptman
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

Chaton a écrit :
Alexeï76 a écrit :surtout les mains ... on va en avoir besoin à l'UNICON ...
C'est quoi ces points de suspensions ? Sacré sous-entendu quand même... :mrgreen:
Ce qui se passe à l'Unicon reste à l'Unicon :wink:
Chaton a écrit :Il en perdrait pas 7 pour le coup ? :P
Ca lui ferait les pieds :twisted:
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Scorpio
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Scorpio »

Après je sais pas, à voir mais tu peux peut-être porté plainte pour mis en danger de la vie d'autrui ? Ou coups et blessures ?
Bon les procédures sont longues ptèt coûteuses mais bon !
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par chouch »

J'ai pas le temps de répondre à tout, mais je vous livre en vrac mon état d'esprit après 3 jours de congés en Bretagne...

1- remets toi bien Bapt ! Content que ça ne soit pas plus grave (j'ai quelques images de Rebecca en sang qui remontent...)

2- le casque ça sert à rassurer les automobilistes qui pensent que le vélo c'est dangereux (et à protéger les têtes encore fragiles des petits), la prevention + respect des règles + voirie adaptée ça permet a tout le monde de circuler sans danger. Allez voir en Belgique si vous avez la flemme d'aller jusqu'aux Pays-Bas et comptez les casques.

3- Baptiste, normalement tu n'as rien à faire de particulier à part contacter ton assurance pour transmettre ton dossier médical.. Ton assurance devrait suivre le dossier toute seule pour la suite (indemnités). Côté gendarmerie il pourrait y avoir passage devant le juge meme sans dépôt de plainte (c'était le cas pour Rebecca mais ça prend du temps et ça ne répare pas un trauma...)
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baptman
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

chouch a écrit :remets toi bien Bapt ! Content que ça ne soit pas plus grave (j'ai quelques images de Rebecca en sang qui remontent...)
Merci :) (oui j'y ai pensé...)
chouch a écrit :le casque ça sert à rassurer les automobilistes qui pensent que le vélo c'est dangereux (et à protéger les têtes encore fragiles des petits), la prevention + respect des règles + voirie adaptée ça permet a tout le monde de circuler sans danger. Allez voir en Belgique si vous avez la flemme d'aller jusqu'aux Pays-Bas et comptez les casques.
Voilà !
chouch a écrit :Baptiste, normalement tu n'as rien à faire de particulier à part contacter ton assurance pour transmettre ton dossier médical.. Ton assurance devrait suivre le dossier toute seule pour la suite (indemnités). Côté gendarmerie il pourrait y avoir passage devant le juge meme sans dépôt de plainte
Ouep, c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai appelé mon assureur. Merci !
Scorpio a écrit :Après je sais pas, à voir mais tu peux peut-être porté plainte pour mis en danger de la vie d'autrui ? Ou coups et blessures ?
Bon les procédures sont longues ptèt coûteuses mais bon !
Je vais pas me lancer là dedans...
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Gruuz
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Gruuz »

bon rétablissement Baptman!
Ah bientôt.
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baptman
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par baptman »

Merci !
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toOom »

Alors Baptiste, tu récupères correctement de tes blessures et de tes émotions ?

Allez, comme promis j’endosse mon costume de méchant automobiliste.
Attention, des trolls se cachent dans ce roman, saurez-vous les reconnaitre… :mrgreen:

Pour le casque, c’était juste une question en passant, en ne remarquant pas de plaie à la tête.
Mais du coup vos réactions subjectives m’interpellent.
L’article est intéressant, j’en retiens que:
« En dessous de 20 km, nous pouvons estimer que le casque est une protection,… »
Le reste est plus une argumentation contre des propositions législatives faveur de son obligation, et je suis en accord avec le contenu.
Mais quand je lis : « Le débat sur le port d’un casque en vélo est une aberration certaine, … »
Je ne lis pas : « le port d’un casque en vélo est une aberration certaine. » :wink:
Je suis plutôt partisan du fait que ça ne change pas grand chose au final.
Au niveau statistique, non, au niveau individuel, ça peut avoir un certain impact. Partisan donc subjectif.

Pour résumer, je pense que l’on est d’accord sur le fait que le casque n’empêche pas d’avoir des accidents, mais ne venait pas me dire qu’il n’a aucune efficacité en cas de choc à la tête. Apres c’est pour le moment une question de choix personnel, et il faut que cela le reste.


Ensuite, pour la question du dépassement par la droite et des angles morts:
Dans le cas présent (j’ai regardé sur street-map), il n’y a pas à discuter, il te coupe la voie et c’est un refus de priorité.
Mais prenons le cas d’une piste qui n’est plus repérée 15m avant un carrefour (ça existe), ou de la fausse piste uniquement balisé par un logo de vélo (ça existe aussi), ou de la sortie de rond-point. En clair, dès que la piste n’est pas ou plus clairement matérialisée, il y a un énorme danger car au moment de tourner, le chauffeur n’a pas conscience de la présence éventuelle d’un cycliste.

Et à mon sens avec ma vision de chauffeur, dans ces configurations, c’est un dépassement par la droite et cela reste interdit.
Donc oui, bien souvent les aménagements sont foireux ,c’est dommage, mais dans ce cas c’est aussi au cycliste de s’adapter.

Ne venait pas me parler des contrôle d’angles morts, je conduis un fourgon tôlé.

Pour la vitesse :
Une des raisons pour lesquelles je bourrine à vélo, c'est pour ne pas me faire dépasser par des bagnoles qui roulent à 35-40km/h de plus que moi
Dans ton cas (j’imagine et ne juge pas), tu as du entamer un dépassement à 25-30 km/h de plus qu’elle… Paradoxe ?

Je passe rapidement le post de Simon sur la place respective du vélo et de la voiture en ville, beaucoup de ressenti et que je comprends aisément. Juste pour rappeler que les lignes bougent vite, et dans le bon sens. Mais les aménagements des villes se développent sur un temps long, et les mentalités encore plus. D’ici là, il faut une fois de plus vous adapter.

Juste :
Lui savait qu'il ne renverserait autrui en allant vers la place hoche à vélo
Et du coup je relis :
à vélo …/… afin d'aller à la plage.
je trace
c'est les vacances et y a pas grand monde dans les rues.
avec cette chaleur
Ca me rappelle les spots sur les accidents sans ceinture à 100m de chez soi. En vélo, c'est comme en voiture, il faut une attention permanente.
Pour infos quand même, en 2014, les vélos ont tués 2 piétons, 2 cyclistes et 1 automobiliste, sans compter les blessés.

Simon, nié l’absence complète de danger pour autrui, c’est laisser des comportements dangereux s’installer. Ces même comportements bien trop souvent utilisés à tord comme argument par les pro-voiture.

Pour la partie juridique:
je ne suis pas spécialiste, et je peux me tromper, mais il me semble qu’il y a 2 volets :

1 la faute : une absence de clignotant, et un refus de priorité (je ne pense pas que l’absence d’angle mort soit amendable car impossible à prouver). C’est retrait de point et amendes. Et la sanction est la même si constaté par les flics ou à la suite d’un accrochage ou d’un accident. Donc tes idées de stage ou de retrait de permis, ou de prison si récidive, suite à des contrôles ça me parait excessif.
Mais par contre, il faudrait beaucoup plus de contrôle, car ils sont malheureusement inexistants.

2 les réparations des dommages, là ça peut aller chercher très loin, en fonction des blessures et de la situation de la victime. Pour en avoir une idée : https://avocat-grenoble-prejudice-corpo ... rejudices/ Ca se passe au tribunal et en lien avec les assurances.

Aller, je m’arrête là, je ne doute pas que vous allez réagir. :roll:

Je suis juste aigris de ne pas pouvoir faire assez de vélo à mon gout.
Et que ce type d’accident aurait pu m’arriver en tant que chauffeur (dans ma première interprétation sans piste cyclable).

Niveau retour d’expérience, Baptiste, tu reprends ton vélo demain et la même situation se présente, tu réagis comment selon toi :?:
Et pour les autres, vous avez déjà eu des frayeurs du même type à des carrefours, vous avez changé votre façon de rouler ou vous croisez toujours les doigts :?:
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par chouch »

Je ne vois pas comment ne pas être d'accord avec ta sage position, comme d'habitude j'ai envie de dire :)

Sur la situation de dépassement à droite, je dirais que ça m'arrive de le faire mais uniquement au ralenti si je juge la situation sans risque. C'est le genre de cas où je ne fais pas le guerrier et où j'anticipe à mort en roulant comme si le pire allait arriver (tournage à droite sans cligno ni angle mort.. qui de toute façon n'est pas nécessaire en théorie pour le second).
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toutestbon
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toutestbon »

toOom a écrit :Pour infos quand même, en 2014, les vélos ont tués 2 piétons, 2 cyclistes et 1 automobiliste, sans compter les blessés.

Simon, nié l’absence complète de danger pour autrui, c’est laisser des comportements dangereux s’installer. Ces même comportements bien trop souvent utilisés à tord comme argument par les pro-voiture.
Je peux savoir où tu as trouvé ces chiffres ?
Si on veut comparer le vélo à la voiture, il faut les chiffres des tués par des voitures.
Pour être précis j'aurais du dire que "Baptiste lui savait qu'il avait XXXX fois moins de chance de renverser autrui en allant vers la place hoche à vélo (qu'en voiture)". Sauf qu'il ne connait pas exactement le risque relatif et que moi-même je ne l'ai pas (encore) calculé.

Le risque zéro n'existe pas, et considérer que le vélo est dangereux pour les autres est certainement une erreur de jugement. Les nombres de décès que tu as listé sont anecdotiques, c'est du cas par cas.

Pour ce qui est du port du casque, je n'ai pas exactement le même avis.
Je pense que c'est une bonne protection personnelle si tu te plantes tout seul, si une voiture te roule dessus c'est une autre histoire.

Pour ce qui est que le port du casque changerait le comportement des automobilistes je ne suis pas convaincu... Je n'ai jamais entendu un automobiliste m'exposer cet argument. Est-ce qu'une seule étude valide ce point ?

En effet, bien souvent les accidents touchant les cyclistes sont liés au fait que l'automobiliste ne voyait pas le cycliste (ouverture de portière, angle mort, différentiel de vitesse, changement de file...), donc voir le casque quand on ne voit pas le cycliste... cela me laisse dubitatif.
Pour répondre à cette question, il faudrait faire une étude sociologique visant les automobilistes et avec pour questions : "Quand avez vous croisé/doublé un cycliste pour la dernière fois" "Vous souvenez-vous s'il portait un casque ?"

Le véritable enjeu du casque (je peux vous trouver des études si vous voulez), c'est l'obligation ou non. Dans les pays où l'obligation du port du casque a été imposée, le vélo a été délaissé. Et la catégorie d'âge la plus touchée est l'adolescence, âge déterminant !

De plus, des études ont montré que le nombre d'accidents (par km parcouru) baisse quand la part modale (% de trajet effectué) du vélo augmente.

Enfin, les valeurs absolues d'accidents ne servent qu'à faire peur. Pour trouver les vraies solutions, il faut comparer, trouver les bons dénominateurs et analyser l'évolution dans le temps.
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par toOom »

Sauf que je n'ai pas dit que je voulais comparer.... :mrgreen:
De mon point de vue, c'est surtout potentiellement dangereux pour le cycliste lui même, faut juste pas complétement l'oublié (mais vous qui rouler quotidiennement devait être au courant, et l'accident de Baptiste nous l'a rappeler).
toutestbon a écrit :De plus, des études ont montré que le nombre d'accidents (par km parcouru) baisse quand la part modale (% de trajet effectué) du vélo augmente.
Je pense que oui, mais en france pour l'instant, on doit être dans la phase ou le nombre de km parcouru a vélo augmente, mais le nombre d'accident n'a pas encore baissé en conséquence, faute aux comportements des automobilistes qui changent lentement.

Je te laisse trouver les dénominateurs commun et nous faire une synthèse :wink: :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e+2014.pdf
Pour tes calculs, je pense que la conclusion sera que le vélo est un transport dangereux et altruiste, et que la voiture est un transport sûr et égoïste.


@chouch, de toute façon en cargo, ça a quand même du pas mal changé ta façon de piloter. :wink:
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Gruuz
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Gruuz »

A 13h00 aujourd'hui en revenant de Noyal-sur-Vilaine à Vélo j'ai été heurté par une auto.
j'entre sur le rond-point de Cesson-Sévigné à l'ouest de la base nautique, par la rue de Paris; une auto conduite par un homme de 1982 arrive par le Cours de Vilaine. et ne m'ayant pas vu il entre aussi sans marquer d'arrêt et me touche au niveau de la jambe droite. Il regardait derrière moi en cherchant plutôt des voitures.
je ne suis pas tombé donc il a freiné un tout petit peu trop tard. Mon mollet est contusionné; J'ai absorbé de l'Arnica en apéritif.
Nous avons rédigé un constat à l'amiable. Ma roue arrière est voilée et 2 rayons cassés.
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par chouch »

Ca semble bien payer les laboratoires B****N.
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Gruuz
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Re: L'angle mort bordel ! L'ANGLE MORT !!!

Message par Gruuz »

chouch a écrit : 27 oct. 2017, 16:59 Ca semble bien payer les laboratoires B****N.
je n'ai rien compris...
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