La Fabrique Citoyenne

Tout c'qu'on veut !
toutestbon
Le Monotaure

La Fabrique Citoyenne

Message par toutestbon » 08 Fév 2018, 12:35

https://fabriquecitoyenne.rennes.fr

Les propositions sont ouvertes aux votes. Il y a notamment plein de propositions sur le thème du vélo. Et j'ai vu que la famille Briot était sur le coup. :wink:

Je suis en train de lire les propositions retenues et de placer mes commentaires, mais j'attends de connaitre la position de Rayon d'Action pour voter.

D'après mes souvenirs de l'année dernière, il y a un certain nombre de projets par thématique qui sont retenus... mais je n'ai pas vraiment ces informations... ni si le nombre de votes par personne est limité... (de toute façon si on vote pour tout ça fait pas avancer les choses...)

EDIT : C'est limité à 10 votes par personne et c'est du 1er au 25 février, il faut se dépêcher !

chouch
Trésorier

Re: La Fabrique Citoyenne

Message par chouch » 08 Fév 2018, 12:39

Dans mes projets favoris (hors projets de quartier), le sas vélo pédagogique.

Super outil.

Sam
Président

Message par Sam » 08 Fév 2018, 13:44

-----
Sam

More than just a wheel.

toutestbon
Le Monotaure

Message par toutestbon » 08 Fév 2018, 15:09

Le principe du radar n'est pas expliqué sur la page, c'est un peu dommage... j'imagine qu'il s'éclaire quand un automobiliste est arrêté dessus alors que le feu est rouge ?

Sinon il y a un projet similaire de peindre intégralement les SAS vélo qui semble déjà remporter plus de succès. (cependant pas fan du CAPS LOCK pour faire croire que c'est un enfant de 10 ans qui propose ça...)
Je trouve que les 2 sont bien, mais si on ne peut pas tester les 2, il faudra choisir entre les pigments et les LED.

Voilà une vidéo qui devrait être obligatoire en stage de récupération de points.

chouch
Trésorier

Message par chouch » 08 Fév 2018, 15:53

Désolé, mais moi je trouve ça nul le marquage fluo / hyper coloré.

C'est moche (puis on va nous dire que les voies cyclables défigurent les villes), ça va glisser + que le bitume, et quand ça va commencer à s'effacer j'imagine pas à quoi ça va ressembler. C'est quand même dommage d'en arriver là...
Puis sinon, une action qui rapporte des sous au lieu d'en coûter : verbaliser.

Le panneau sas vélo (qui dans ma tête s'allume effectivement s'il y a une voiture dans le sas au feu rouge !), c'est quand même plus élégant, et surtout c'est démontable : on pourrait potentiellement en tester qqpart, puis les déplacer... jusqu'à (je rêve) les supprimer dès que les conducteurs respectent les sas (c'est beau de rêver).

J'aime bien aussi le projet de bandes rugueuses / petits pavés pour séparer les bandes cyclables.

toutestbon
Le Monotaure

Message par toutestbon » 09 Fév 2018, 16:04

Que ce soit les couleurs ou le radar pédagogique, ce seront des tests. Je ne suis ni opposé à l'un ni à l'autre, le but étant le même, pour moi ça se recoupe trop.

Pareil ce projet et celui là.

Sauf que celui que tu proposes est mieux défini et ne parle de matérialiser que les endroits où c'est nécessaire. Mettre des plots partout me semble une mauvaise idée, encore une façon de créer des "pistes" cyclables à bas coût... ça crée une fausse impression de sécurité et c'est potentiellement dangereux si on doit le franchir.

Répondre