Coupe de France de Monocycle 2017

Nous sommes bien arrivés à Mersault qui se trouve à environ 25 km de Chalon-sur-Saône. Le temps est exceptionnel depuis notre arrivée. Nous mangeons le midi dehors sur la terrasse ou sur l’herbe en piqueu-nique.

Notre logement

Spacieux, confortable ; nos trois maisons collées indépendantes donnent sur une terrasse avec vue sur les vignobles. Le village de Mersault est composé de propriétés, châteaux. Ici pas de mitage urbain ; le village est regroupé autour de l’église et la moindre parcelle est plantée de vignes ! Nous avons piscine (froide mais les enfants ont testé) et spa.

Les épreuves

Super organisation ! Président Gingo est au top. Les locaux, bien que très peu nombreux, assurent. Les Comités sportifs mis en place par la CNM ont carrément soulagé l’organisation et le déroulement des épreuves.

10 km

Nous avons commencé par le 10 km : trois tours autour d’un lac dans le centre de Chalon. Pas vraiment ma conception de la course sur route mais c’était la 1re fois que l’épreuve se déroulait en style critérium et cela a été apprécié des spectateurs. Nous avons lancé la course Illimitée puis avons attendu qu’elle soit terminée pour lancer celle des standards.

Athlé

La journée s’est très bien déroulée. Il faisait grand soleil mais très froid. Les concours (IUF, lenteurs, sauts) se déroulaient en parallèle des courses. Nous avons enchainé les épreuves !

Basket

Peio et Léon ont joué dans le tournoi adulte avec Pas l’bon pied et se sont qualifiés pour les quarts de finale où ils ont terminé leur tournoi contre le Woom blanc.

La bonne surprise c’est le tournoi de notre équipe 100 % filles, de loin l’équipe la plus glamour, qui a séduit et fait sensation. Tout le monde nous a fait des compliments, les a encouragées et les équipes ont voulu faire des photos avec elles en fin de match. L’équipe a joué 6 matchs de 10 min en deux jours, ce qui est un peu frustrant au niveau du temps de jeu (un match nul : le premier match…) Les coachs adverses ont donné des consignes pour ne pas trop les étouffer (il y a des juniors de 17 ans…) et les arbitres ont été cléments. Elles ont bien respecté les placements en défense et ont progressé dans les passes, les remontées de balles, les shoots et la défense, ainsi que dans la compréhension des règles. Malgré les défaites l’équipe a bien apprécié le tournoi.

Le challenge

Irénée a participé au challenge poussin ; épreuves d’athlétisme, parcours d’obstacles, cross, etc. Il termine 2e.

Le freestyle

Soirée freestyle détendue puisque nous y étions en spectateurs. Pas énormément de compétiteurs mais de très belles choses. Thomas Tiercy a réalisé un solo comme lui-seul sait le faire avec un côté artistique Cyril a présenté un freestyle paire incroyable avec une succession de portés à couper le souffle et beaucoup d’émotions (sur le thème du tango).

Les 4 filles de Fougères ont participé au freestyle individuel ; 3e place des adultes pour Carla qui a présenté quelque chose de très propre et très beau (Jeanne qui a un niveau technique supérieur est trop tombée). Leur trio remporte le freestyle groupe, grâce notamment à la prestation de Jeanne qui s’est rattrapée et consolée !

Le bilan des médailles

Nous n’avons eu qu’une médaille expert (toutes catégories confondues) : Zélie est vice-championne de France de lenteur arrière !

Les classements ci-dessous sont les classements dans les catégories d’âge des différents concurrents.

10 km

Anouk 2e du standard

Léon 3e et Sam 2e de l’illimité

100 m

Léon 3e, Peio 3e

400 m

Léon 2e, Peio 2e, Sam 3e

Marcher sur la roue

La piste et donc les roues et les chaussures étaient mouillées… Le truc de Mathias Brake (le belge fils de l’organisateur de l’EUC) : mettre des chaussettes SUR les chaussures. Mathias a gagné plein de courses !

Sam 1er, Zélie 2e, Peio 3e

Relais Junior

Zélie, Amaia, Peio et Léon 3e

Lenteur avant

Sam 1er, Zélie 1re

Lenteur arrière

Zélie 1re, Sam 3e

Parcours IUF

Terrain glissant

Sam 2e

Hauteur

Léon 2e (80 cm)

 

Nous avons pas mal de route pour aller de notre gîte de Mersault à Chalon (une demi-heure). Nous avons vu les finales de flat.

Il reste demain le cross pour les jeunes, le trial pour Peio et Léon et samedi le marathon pour moi. Une partie du groupe repart demain.

On en parle sur le forum.

 

Laisser un commentaire

0 Commentaires.

Laisser une réponse


[ Ctrl + Enter ]