Rennes MonoStars, c’est tellement web 2.0

Logo du service identi.caDerrière ce titre des plus cryptique pour les moins connectés d’entre vous, se cache simplement une référence au fait que le club vient d’ouvrir son propre compte de micro-blogging et que le micro-blogging c’est très tendance sur le web.

Vous pourrez donc désormais retrouver l’actualité de Rennes MonoStars à l’adresse identi.ca/rennesmonostars.

Le microblogging ? Ça se mange ?

Connaissez-vous Twitter ? Si oui, alors vous avez déjà tout compris. Identi.ca est un service similaire mais en version libre (dans le sens philosophie du logiciel libre, du partage des connaissances, etc.).

Si vous ne connaissez pas Twitter (le service qui a popularisé le microblogging), alors voici une courte explication. Un microblog vous permet de poster de très courts message (souvent 140 caractères maximum, comme un SMS) sur celui-ci et vous pouvez vous abonner aux microblogs d’autres personnes pour recevoir leurs messages. Ce type de service peut servir à un certain nombre d’usages différents mais qui ont en commun pour la plupart une utilité dans l’instantanéité de l’échange d’informations.

Dans notre cas, nous allons nous servir de notre microblog pour rassembler et diffuser l’essentiel des informations pratiques concernant le club. Par exemple, on y postera les annonces des activités, des rappels pour les activités ayant été annoncées il y a longtemps, les changements de programme de dernière minute, etc.

Comment s’en servir ?

Soit vous venez sur le site où les cinq derniers messages du microblog sont affichés en haut de la colonne de droite, sous l’intitulé « L’essentiel en bref ».

Soit vous vous abonnez au flux RSS des messages du microblog, disponible à cette adresse ou en cliquant sur la petite icône orange à côté de « L’essentiel en bref ». (Vous trouverez des explications sur les flux RSS ici)

Soit vous vous abonnez à notre compte sur Identi.ca (nécessite un compte Identi.ca, Twitter, Facebook ou OpenID).

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire.

À bientôt sur une roue.

Laisser un commentaire

0 Commentaires.

Laisser une réponse


[ Ctrl + Enter ]